Entreprenons cette nouvelle année universitaire sous le signe de la santé

À votre santé !

Nous débutons une nouvelle session d’automne, alors essayons de garder la santé ou de se mettre en action pour le devenir le cas échéant. Je me présente, Carole Mallette, infirmière clinicienne du service de santé pour les étudiants. Mon bureau est situé au local 1275, pavillon Albert-Tessier. Je serai au rendez-vous toutes les deux semaines pour vous offrir une chronique santé.

Carole Mallette est infirmière au Service aux étudiants de l'UQTR.

Carole Mallette est infirmière au Service aux étudiants de l’UQTR

Vous savez, notre bon vieux Maslow et sa pyramide sont toujours d’actualité dans nos vies et pourtant certains ne lui font pas honneur. Plusieurs problèmes de santé peuvent subvenir si la base est défectueuse. Les besoins de base sont : boire suffisamment d’eau (1,5L à 2L eau par jour), se nourrir de trois repas équilibrés par jour (voir guide alimentaire Canadien ), dormir un minimum de huit heures par nuit, en sachant que nous devons être dans notre sommeil profond entre minuit et quatre heures. Ne pas oublier de faire une marche active 30 minutes par jour. Tout ceci maintient notre équilibre et nous permet de mieux gérer les stress de notre environnement.

Vous aurez à bien préparer votre horaire de vie étudiante. Ceci va inclure vos pauses santé et repas ainsi que des activités physiques, incluant un nombre suffisant d’heures de sommeil par nuit. Tout ceci permet de diminuer le stress inutile et de mettre vos énergies dans ce pour quoi vous êtes ici, vos études bien sûr.

On aura peut-être l’occasion de se croiser bientôt, puisque je ferai une tournée des classes, en compagnie d’autres professionnels du Service aux étudiants. Cela nous fera plaisir de vous informer et de répondre à vos questions. D’ici là, bon début ou bonne continuité de vie universitaire à l’UQTR.

En terminant, si vous avez des sujets à me soumettre pour cette chronique, n’hésitez pas à m’écrire à carole.mallette@uqtr.ca

Carole Mallette inf. clinicienne
1275, Albert-Tessier