Marie-Ève Nault se joint au personnel d’entraîneurs des Patriotes

La formation féminine de soccer des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) vient d’ajouter un élément important à son personnel d’entraîneurs en embauchant Marie-Ève Nault, médaillée de bronze avec l’équipe canadienne lors des Jeux olympiques de Londres en août dernier.

Marie-Eve Nault en rencontre avec les journalistes

C’est au cours d’une cérémonie hommage tenue le 6 septembre à l’UQTR, où la rectrice Nadia Ghazzali a souligné le mérite et la ténacité de Marie-Ève Nault, que l’annonce de l’embauche a été faite.

« C’est un honneur de recevoir Marie-Ève sur le campus, elle qui est la toute première Mauricienne à réussir l’exploit de remporter une médaille olympique. Nous avons tous ressenti une grande fierté en la voyant exceller sur le terrain comme elle l’a fait durant les Olympiques. Elle a accompli, avec ses coéquipières de l’équipe canadienne, des exploits qui à première vue semblaient hors de portée. Son parcours est très inspirant en raison de ses belles performances sportives, mais aussi des valeurs qu’elle incarne comme l’engagement, la détermination, la discipline et la capacité de faire face à l’épreuve. Son arrivée ajoute de la valeur à notre équipe et je suis convaincue qu’elle incitera d’autres jeunes joueuses de soccer à considérer le profil sport-études offert par l’UQTR », a déclaré Mme Ghazzali.

La nouvelle venue viendra partager la tâche d’entraîneur-chef avec Ghislain Tapsoba qui en est à sa troisième saison à la barre de la formation. Il s’agit d’un retour aux sources pour la Trifluvienne qui avait occupé les mêmes fonctions au cours des saisons d’hiver et d’automne 2009 avant de quitter afin de s’entraîner avec l’équipe nationale.

Marie-Eve Nault en compagnie de Nadia Ghazzali, rectrice de l’UQTR et Pierre Clermont, coordonnateur, Service de l’activité physique et sportive.

« L’association entre Marie-Ève et les Patriotes s’est faite de façon toute naturelle. Sa présence dans l’entourage de l’équipe rappelle à nos joueuses que tout est possible lorsqu’on travaille fort et qu’on fait preuve de persévérance. Son expérience sur la scène nationale et internationale sera très enrichissante pour nos joueuses. De plus, la chimie entre elle et Ghislain nous permet d’avoir des objectifs élevés cette saison »,  a confié Pierre Clermont, coordonnateur du programme d’excellence des Patriotes de l’UQTR.

De son côté, Marie-Ève Nault s’est dite honorée de l’hommage rendu par l’UQTR et très excitée quant au nouveau défi qui s’offre à elle.

« Depuis les Jeux de Londres, tout s’est déroulé extrêmement vite. J’ai vécu des moments excitants que je n’oublierai jamais. La poussière commence à retomber et je suis très heureuse de revenir à l’UQTR pour partager mon expérience et ma passion avec les joueuses. D’ailleurs, j’aime ce que je vois depuis le début du camp d’entraînement et je crois que nous avons tout ce qu’il faut pour connaître une excellente saison », a souligné Marie-Ève Nault.

Rappelons qu’en plus de ses récents succès olympiques, la nouvelle entraîneuse des Patriotes a fait sa marque comme joueuse de défense avec les Lady Volunteers de l’Université du Tennessee, une équipe de première division de la National Collegiate Athletic Association (NCAA) avec qui elle s’est alignée de 2000 à 2005. Par la suite, elle a disputé sept saisons dans la W-League, portant les couleurs du Fury d’Ottawa, de l’Xtrême de Montréal, du FC Indiana et de du Chicago Red Eleven avant de se joindre à l’équipe nationale canadienne en vue de sa préparation aux Jeux de Londres.

Sur le terrain

L’équipe féminine de soccer des Patriotes amorcera sa saison demain, alors qu’elle affrontera les Gaiters de l’université Bishop’s, à 18 h 30, sur le terrain du CAPS de l’UQTR.

Dimanche, les protégées de Marie-Ève Nault et Ghislain Tapsoba se rendront à Montréal afin de se mesurer aux représentantes de l’Université Concordia.