Coup de pouce pour une bonne rentrée universitaire!

L'Avis psychologique

Septembre, c’est la rentrée scolaire! Même si vous ne ressentez plus l’excitation que vous avez connue étant plus jeune à avoir un sac d’école, des cahiers et des vêtements tout neufs et à revoir vos camarades de classe, la rentrée universitaire apporte tout de même son lot de stimulations et d’inconnu, même pour les anciens. Encore plus si on arrive de loin, d’un pays où tout est complètement différent. C’est dire que les capacités d’adaptation de tous seront mises à rude épreuve au cours des prochains mois.

Dans une rubrique à venir, nous traiterons d’un phénomène qui se produit quand le stress surpasse les capacités d’adaptation d’une personne, la détresse psychologique, et présenterons quelques stratégies d’adaptation, dont la gratitude qui fera l’objet d’un autre article au cours de l’année. Nous traiterons également d’une forme de communication qui facilite nos relations aux autres et aborderons un problème de santé mentale malheureusement trop présent chez les jeunes, le trouble des conduites alimentaires.

Mais avant toute chose, il peut être utile de connaître les ressources de l’UQTR en cas de besoin, pour vous, pour un collègue ou pour un ami. Les professionnels du Service aux étudiants sont disponibles pour vous venir en aide à plusieurs niveaux : service de santé, service d’orientation et d’aide à l’emploi, soutien aux étudiants étrangers, en programme d’échange ou en situation de handicap, aide financière et finalement, aide psychologique.

En effet, le service de psychologie offre aux étudiants de l’UQTR un service d’accueil et de référence gratuit et confidentiel ainsi qu’un service de consultation à coût modique. Si vous avez l’impression que plus rien ne va dans votre vie, si vous vivez une détresse importante, des difficultés d’adaptation, d’intégration ou un choc culturel, si vous avez un événement grave à surmonter, si vous éprouvez des difficultés personnelles telles que crises d’anxiété, dépression, perte de contrôle de vos réactions ou de votre consommation, si vous êtes aux prises avec un problème de santé mentale ou tout autre problème d’ordre émotionnel ou relationnel, des psychologues en exercice (Sylvie Robidoux et Sophie Ménard) ou en formation (internes ou stagiaires au doctorat en psychologie) offrent :

Sylvie Robidoux, psychologue

1)     des consultations individuelles dans des délais rapides. Les étudiants qui désirent consulter doivent se présenter de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h au local 1275 du pavillon Albert-Tessier pour remplir un questionnaire préalable à l’entrevue d’accueil. Une fois le questionnaire complété, ils obtiennent un rendez-vous pour une entrevue d’accueil gratuite dans un délai d’environ une semaine. Cette première rencontre permet d’évaluer la nature du problème, les besoins et les attentes de l’étudiant, pour ensuite lui offrir une psychothérapie sur place ou le diriger vers une ressource externe (psychologue en pratique privée, neuropsychologue, sexologue, psychoéducateur, orthopédagogue), selon les besoins de la personne et les disponibilités du service. Les consultations sont offertes à un coût moindre déterminé en fonction de la situation financière de l’étudiant et de sa couverture d’assurances. Lors d’une situation de crise, il est aussi possible d’être reçu en urgence dans un délai de 24 heures ou moins.

2)     des ateliers gratuits en petits groupes qui visent à favoriser l’équilibre émotionnel et la santé psychologique. Les ateliers psychoéquilibre portent sur les thèmes suivants : gestion du stress, estime de soi, communication efficace, antiprocrastination. Chaque atelier est offert une fois par session. L’inscription se fait à l’adresse suivante : www.uqtr.ca/sae-psycho.

Pour de l’information supplémentaire, vous pouvez vous adresser à Hélène Rousseau au 376-5011, poste 6056.