« Être étudiant universitaire… Tout un métier! »

En ce début de session, vous faites peut-être partie des étudiants qui se disent qu’ils ne se « feront pas avoir » par la procrastination et que, pour cette fois, vous prendrez même de l’avance dans vos travaux et lectures. Il s’agit d’une noble intention, mais comment y arriver?

Pour commencer, remettez les choses en perspective en vous disant qu’être étudiant, c’est votre métier. Ce devrait donc être une de vos priorités. Effectivement, pour bien réussir, un étudiant devrait consacrer en moyenne 40 heures de travail par semaine pour cinq cours (cours inclus), soit l’équivalent d’un emploi à temps plein. Par contre, il s’agit d’un métier temporaire. Garder cela en tête vous évitera de paniquer lors de périodes d’étude intense. Un jour, vos efforts seront récompensés!

Ceci dit, le temps investi n’est qu’un aspect de la réussite. Alors, comment faire pour être concrètement plus efficace dans vos études? Tout d’abord, procurez-vous un agenda et prenez l’habitude de le consulter régulièrement. Dès le début de la session, reportez-y les dates importantes (remise de travaux, examens, etc.) et les lectures et autres devoirs à faire pour chaque cours. Créez-vous une liste d’objectifs spécifiques et réalistes à atteindre chaque semaine et répartissez-la quotidiennement. Cette façon de faire motivante et rassurante vous évite de tourner en rond ou d’oublier quelque chose d’important. De plus, récompensez-vous lorsque vous atteignez un objectif, car il ne faut pas vous oublier dans tout ça!

D’un autre côté, essayez d’être aussi impliqué et actif que possible dans vos études. Par exemple : prenez des notes en classe en tentant de cibler l’essentiel, faites vos lectures en notant des mots-clés dans la marge plutôt qu’en surlignant tout en jaune et créez une banque de questions/réponses en vue des examens. Un cours intéressant et enrichissant repose à 50 % entre les mains du professeur et à 50 % entre les vôtres!

Pour trouver les stratégies qui vous conviennent et qui vous permettront de retirer le maximum de cette formation universitaire, l’UQTR met plusieurs ressources à votre disposition, dont le Bureau de la réussite étudiante (BRÉ). Parmi les services offerts :

• le cours « Réussir ses études » (RSE1001) vise à améliorer l’ensemble des techniques d’étude universitaires essentielles;
  • le soutien individuel à la réussite développe des stratégies personnalisées en fonction des objectifs de chacun;
  • le mentorat offre de l’aide rapide et adaptée aux étudiants qui éprouvent des difficultés académiques;
  • le Centre d’aide en français (CAF) permet d’améliorer les connaissances linguistiques et les compétences en français des étudiants.

Pour toutes questions, rendez-vous au uqtr.ca/reussite ou écrivez-nous au reussite@uqtr.ca. Il nous fera plaisir de vous appuyer!

Véronique Myre, conseillère en gestion des études
Pour l’équipe du Bureau de la réussite étudiante