L’UQTR se démarque au Gala Forces Avenir

Le spectacle Cabaret Apocalyptique imaginé, réalisé et présenté par un groupe d’étudiants du programme de baccalauréat en loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a été couronné grand gagnant dans la catégorie «Avenir environnement» à l’occasion du Gala Forces Avenir qui s’est déroulé au Théâtre du Capitole de Québec le 2 octobre.

Le spectacle a été conçu pour sensibiliser le jeune public aux questions environnementales, en se gardant toutefois de déployer des scénarios apocalyptiques. «C’est un spectacle super positif, où l’on plonge dans l’imaginaire. Nous interagissons beaucoup avec le public», a expliqué la porte-parole Marie-Claude Roulez, qui possède un bon bagage acquis à l’École nationale de cirque de Montréal.

Conçu comme un spectacle de «culture active», le Cabaret Apocalyptique transforme les jeunes spectateurs en héros dont le destin immédiat est d’accomplir une mission possible. Le message «Agissez maintenant!» est vécu en direct, car le spectacle est ponctué de questions éducatives sur l’environnement, auxquelles les élèves doivent répondre en équipe. Chaque question est suivie de numéros de cirque, de danse, de musique et de chant. À la fin du spectacle, l’équipe ayant cumulé le plus grand nombre de bonnes réponses reçoit un trophée fabriqué en matières recyclées. Les autres groupes obtiennent un certificat de participation, imprimé sur du papier recyclé.

Projet novateur

«Il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un projet novateur, et même inédit. Ces étudiants ont décidé de proposer autre chose qu’un discours alarmiste et moralisateur. Ils désiraient relancer un débat et sensibiliser autrement les jeunes aux actions concrètes qu’ils peuvent faire pour provoquer du changement», fait valoir, fort heureux du résultat, Jason Luckerhoff, professeur en communication sociale et études culturelles à l’UQTR.

Projet d’intervention communautaire PICOM

Ce projet original a été présenté pour la première fois à Trois-Rivières en mars 2011 à l’occasion du Colloque québécois des campus durables. Puis ce fut le tour de jeunes élèves de la Mauricie et de membres de la communauté universitaire trifluvienne d’apprécier l’initiative de ces étudiants inscrits au cours Projet d’intervention communautaire (PICOM). Il s’agit d’une activité pédagogique au moyen de laquelle des étudiants coopèrent en équipe à la conception et à la réalisation d’un projet de service communautaire sur la base d’un besoin identifié par un organisme sociocommunautaire et en étant accompagnés par un mentor désigné par cet organisme.

Habituellement, les étudiants s’inscrivent et font ensuite une sélection parmi des projets soumis par des organismes sans but lucratif. Cette fois, c’est l’inverse qui s’est produit. Ce sont plutôt les membres de la troupe qui ont soumis leur projet à l’Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement (AQPERE). Quatorze artisans de cet univers ludique tribal ont partagé le travail dans quatre projets PICOM aux sessions d’automne 2011 et hiver 2012. Un qui a été entièrement consacré à la diffusion et à la création du spectacle, l’autre axé sur la conception des décors et des costumes et un dernier où les étudiants ont travaillé à la logistique et au recrutement de nouveaux talents.

Voilà un beau projet qui permet, une fois de plus, de traduire concrètement la signature académique distinctive de l’UQTR.