Lancement de la construction du pavillon dédié à la vie étudiante

Le coup d’envoi des travaux de construction du pavillon dédié à la vie étudiante de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a été donné officiellement aujourd’hui, avec la tenue de la cérémonie de levée de la première pelletée de terre, réunissant plusieurs dignitaires et partenaires associés au projet.

Jean-Guy Paré, président de la Fondation de l’UQTR, Carole-Ann Rouillard, présidente de l’AGEUQTR, Nadia Ghazzali, rectrice de l’UQTR, Yves Lévesque, maire de Trois-Rivières et Cléo Marchand, vice-recteur à l’administration, aux finances et à la vie étudiante par intérim.

Le nouveau bâtiment prendra naissance à partir de l’agrandissement et du réaménagement des locaux actuels du pavillon Nérée-Beauchemin. Les travaux permettront d’ajouter 1300 m2 de nouvelles structures, sur un seul étage. Le futur pavillon, dont l’ouverture est prévue pour la fin avril 2013, servira principalement à loger la trentaine d’associations étudiantes présentes sur le campus.

«Depuis les débuts de ce projet, nous avons travaillé en collaboration avec les étudiants afin de nous assurer que le nouveau pavillon répondra adéquatement à leurs besoins. Je salue l’esprit de dialogue que nous avons eu dans ce projet structurant pour nos étudiants. Ce partenariat a permis de tracer les plans d’un bâtiment fonctionnel et convivial, offrant toutes les commodités nécessaires pour bonifier la vie étudiante. À la fin du printemps prochain, les associations étudiantes pourront donc quitter le pavillon Pierre-Boucher, où elles logeaient temporairement, pour intégrer leurs nouveaux locaux dans un édifice moderne et accueillant», a indiqué Mme Nadia Ghazzali, rectrice de l’UQTR.

Pour sa part, la présidente de l’Association générale des étudiants de l’UQTR (AGE UQTR), Mme Carole-Ann Rouillard, a mentionné que «le pavillon dédié à la vie étudiante est un projet d’envergure par et pour les étudiantes et les étudiants. Je suis heureuse qu’il se concrétise après de nombreuses années de démarches».

Financement

Érigé au coût de 3,2 millions $, le pavillon dédié à la vie étudiante sera financé par diverses sources. L’AGE UQTR et les étudiants contribueront au projet pour un montant de 2,5 millions $, par le biais de dons consentis à la Fondation de l’UQTR. De plus, une partie du don offert par la Ville de Trois-Rivières à la campagne majeure de financement 2009-2014 de la Fondation – soit 400 000 $ – ira à la construction du bâtiment. L’UQTR complétera le financement de l’édifice avec un investissement de 300 000 $.

Les travaux de construction du futur pavillon seront réalisés par la firme shawiniganaise Paul A. Bisson inc. Le bâtiment demeurera la propriété de l’Université. Cependant, le pavillon sera géré par les étudiants qui devront en assumer les frais de fonctionnement.

Aménagement des lieux

Le pavillon dédié à la vie étudiante de l’UQTR comprendra 35 bureaux réservés aux associations étudiantes, deux salles de réunion et une salle d’archives. La radio campus CFOU sera aussi logée dans les nouveaux locaux. De plus, le bâtiment abritera un salon d’allaitement et une halte-garderie dotée d’une cour extérieure. Gérée par les étudiants, cette garderie permettra de rendre service aux parents étudiants qui fréquentent le campus.

Esquisse du futur pavillon dédié à la vie étudiante, UQTR.

Le hall d’entrée du pavillon comprendra une vitrine d’exposition et un panneau d’identification dédiés aux associations étudiantes. Un débarcadère sera également aménagé, non loin du café étudiant La Chasse-Galerie, pour faciliter la réception de marchandises. Le projet prévoit aussi la rénovation des toilettes du pavillon Nérée-Beauchemin.

Les travaux de construction ne toucheront pas les zones actuellement occupées par le café étudiant La Chasse-Galerie et la grande salle du pavillon Nérée-Beauchemin. Toutefois, certaines unités actuellement logées dans le pavillon Nérée-Beauchemin devront être déplacées ailleurs, sur le campus. La Galerie d’art r3 déménagera au pavillon Benjamin-Sulte, à l’intérieur d’un agrandissement qui sera construit de mars à août 2013. Les bureaux administratifs du Service de la protection publique, pour leur part, seront relogés dans de nouveaux locaux présentement en construction au pavillon Ringuet, à proximité du centre d’opération de sécurité.