David Poirier, distributeur de rêves

Imaginez le bonheur d’avoir à annoncer aux membres d’une famille dont les enfants sont atteints par la maladie qu’ils pourront réaliser leur rêve le plus cher. Depuis quelques mois, David Poirier, étudiant au baccalauréat en administration des affaires de l’UQTR, distribue ce genre de bonnes nouvelles, lui qui joue le rôle d’intermédiaire pour la Fondation Rêves d’Enfants.

S’il s’implique dans cette cause, c’est que l’étudiant originaire de Victoriaville a lui-même bénéficié des bons soins de la fondation alors qu’il était âgé de 11 ans. À l’époque, un voyage toutes dépenses payées à Walt Disney World était venu mettre un baume sur la difficile épreuve que vivait sa famille, épreuve qui n’est devenue qu’un souvenir quand David a finalement vaincu son cancer.

«J’ai vécu sensiblement la même chose que les familles que je rencontre. Je comprends tellement la peine et la crainte que vivent ces gens-là. Quand je vois leur joie en leur apprenant qu’ils ont été choisis pour réaliser leur rêve grâce à la fondation et que je partage ce beau moment avec eux, ça me comble totalement», souligne le principal intéressé.

Un homme engagé…et récompensé

L’implication de David ne s’arrête toutefois pas là. Reconnu dans son Victoriaville natal comme un homme engagé, David a occupé différents postes au sein d’organismes comme Leucan et la Maison des jeunes le Trait-d’Union, en plus d’amasser des milliers de dollars lors de levées de fonds qu’il a organisées pour différentes associations.

Le don de soi dont fait preuve le jeune homme de 22 ans lui a d’ailleurs valu le prestigieux prix humanitaire Terry Fox ainsi qu’une bourse de 7000 $, qui lui est versée chaque année jusqu’à la fin de son baccalauréat. Sur le site Web de la Fondation, on peut lire que ce prix est décerné  « aux jeunes gens courageux qui ont surmonté plusieurs obstacles dans leurs vies quotidiennes, mais qui ont tous une valeur commune qui les distingue de leurs pairs : représenter les idéaux et l’altruisme de Terry Fox. »

Le Victoriavillois est d’ailleurs l’un des deux seuls représentants du Québec à avoir décroché cette bourse. En tout, 22 Canadiens ont été récompensés du même honneur en 2012.

« C’est une très belle marque de reconnaissance et j’en suis très honoré. Quand on s’implique dans des causes et qu’on organise des levées de fonds, on ne le fait pas pour les honneurs, on le fait pour aider les gens. Ce genre de prix et la bourse qui vient avec nous motivent à continuer et c’est ce que je veux faire », lance David avec détermination.

Le jeune homme a encore des projets plein la tête pour que d’autres enfants puissent réaliser leur rêve. Après la période des Fêtes, il espère organiser un événement de mode à Trois-Rivières où les profits seront remis à la Fondation Rêves d’Enfants. Ceux qui voudraient s’impliquer dans cette activité peuvent contacter David par courriel à l’adresse david.poirier@uqtr.ca.

Pour davantage d’information concernant la Fondation Rêves d’Enfants, visitez leur site Web officiel.