L’UQTR octroie 268 000 $ en bourses d’excellence à ses étudiants

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a remis officiellement le 21 novembre des bourses institutionnelles d’excellence totalisant 268 000 $ à une soixantaine d’étudiants issus de tous les cycles d’études.

Une partie de ces bourses, soit 187 000 $, a été distribuée à 33 étudiants de cycles supérieurs dans le cadre du volet Bourses d’excellence à l’admission du Programme de soutien aux étudiants de cycles supérieurs de l’Université. Ainsi, 22 étudiants à la maîtrise et 11 doctorants ont reçu des bourses individuelles s’élevant à 5000 $ au deuxième cycle, et à 7000 $ au troisième cycle.

«Nous félicitons les lauréats de ces bourses pour l’exemplarité de leur parcours universitaire et la qualité de leurs réalisations. En leur octroyant une aide financière, nous voulons reconnaître leur dynamisme intellectuel et faciliter leur formation. Notre programme de bourses d’excellence s’avère un bon incitatif pour la poursuite des études aux cycles supérieurs. De plus, nous encourageons les étudiants à la maîtrise et au doctorat à faire connaître leurs résultats de recherche, ici et à l’étranger, grâce à une aide financière à la diffusion», indique Mme Lucie Guillemette, vice-rectrice intérimaire aux études de cycles supérieurs et à la recherche de l’UQTR.

Au cours de la cérémonie, un montant de 81 000 $ a également été remis en bourses d’excellence à l’admission à 35 étudiants de premier cycle nouvellement arrivés à l’UQTR. Inscrits à temps complet dans des programmes non contingentés, ces étudiants ont bénéficié de l’octroi automatique d’une bourse en raison de leur cote de rendement au collégial (CRC) égale ou supérieure à 32,0. Suivant la cote obtenue, les montants individuels accordés varient de 2000 $ à 3500 $.

«Ce programme de bourses s’adresse aux étudiants en provenance des collèges et cégeps du Québec. Il favorise le recrutement, à l’UQTR, de candidats présentant un dossier scolaire exceptionnel. Il encourage aussi ces derniers à poursuivre leur formation aux cycles supérieurs. Cet automne, nous offrons une trentaine de ces bourses d’excellence à des étudiants méritants, que nous accueillons avec fierté au sein de notre université. Nous leur souhaitons de trouver à l’UQTR un terreau fertile au déploiement de leur plein potentiel», de mentionner M. Sylvain Delisle, vice-recteur aux études de premier cycle et au soutien académique de l’UQTR.