Les étudiants européens font un tabac!

Saviez-vous qu’il y a plusieurs étudiants internationaux en programme d’échange à l’UQTR? Le 22 novembre dernier,  huit d’entre eux ont planifié et réalisé une activité d’enseignement portant sur leur pays respectif pour des élèves à l’école primaire Louis-de-France de Trois-Rivières. Voilà un projet qui aura permis à ces jeunes d’approfondir le thème annuel de leur école «Les enfants du monde».

Flore Quenardel est originaire de France. (Photo Annie Brien)

Les huit futurs enseignants avaient préparé des activités en classe qui avaient pour but d’explorer les thématiques géographiques, sociologiques, politiques et économiques de leur pays d’origine. En prime, les plus jeunes ont eu droit à des explications sur le déroulement de la fête de Noël.

Maryse Côté, directrice  de l’école Louis-de-France, est enchantée de cette expérience. «Ces futurs enseignants, Noémie Roth, Pauline Gorjat, Diane Gannagé, Aline Rochat, Jérémie Gonin de la Suisse, Floriane Tessier, Lise Colin, Flore Quenardel de la France et Thibault Grange de la Suisse (natif de l’Australie) se sont présentés devant tous nos élèves et enseignants préparés d’une façon exemplaire.»

«Ils ont su piquer la curiosité de nos élèves en leur parlant de leur pays et de leurs coutumes lors de la fête de Noël.  Ils ont également suscité l’intérêt de plusieurs à visiter un jour leur coin de pays», a-t-elle poursuivi.

Des activités très enrichissantes et de véritables apprentissages ont été vécus lors de ces moments passés à l’école. Les élèves ont pu faire des comparaisons avec nos propres coutumes. « Ils n’ont pas les mêmes animaux s’est exclamé un petit! ». Des moments qualifiés de «pur bonheur» par la directrice de l’école Louis-de-France.

«Je tiens à féliciter et à remercier sincèrement tous ces futurs enseignants passionnés et passionnants!  Des souvenirs impérissables dans le cœur et dans la tête de chacun de nous», a-t-elle commenté.

Thibault Grange, qui s’est fait le porte-parole des étudiants étrangers, indique que  les élèves et les enseignantes et enseignants étaient géniaux et que l’expérience a été énormément appréciée.

Pour Paul Gaudet, chargé de cours en sciences de l’éducation à l’UQTR et initiateur du projet, cette activité aura permis à ces étudiants internationaux de vivre une expérience dynamique d’enseignement en dépit du fait qu’ils fréquentent l’UQTR durant une seule session.

«Nous pouvons dire bravo et merci à tous ces étudiants pour leur implication dans notre communauté. Ils ont su faire rayonner notre slogan Savoir. Surprendre. à l’extérieur de l’université pour le bonheur des plus petits», a conclu Paul Gaudet.

Partir étudier à l’étranger / Partir pour venir étudier à l’UQTR