La rentrée : maintenir ses résolutions

L’Avis psychologique

Collaboration de Sophie Ménard, psychologue du Service aux étudiants

Une session universitaire après la rentrée automnale, vous avez eu l’occasion d’en expérimenter le rythme, ses exigences et ses plaisirs! Quel bilan faites-vous de cette expérience? Y a-t-il des aspects de votre fonctionnement que vous souhaitez maintenant améliorer?

Sophie Ménard est psychologue au Service aux étudiants de l’UQTR. (Photo Annie Brien)

En ce début d’année, il est facile de prendre des résolutions! La prise de résolution est un mouvement de recherche d’amélioration qui se manifeste au contact des désagréments occasionnés par des habitudes de vie plus ou moins saines. Mais ces habitudes ont aussi leurs avantages… il s’agit d’un mode de fonctionnement connu, confortable, apportant des bénéfices, que ce soit un gain de temps, du plaisir ou la facilité, mais souvent à court terme seulement.

Vouloir prendre soin de son projet d’études ou de soi à travers ce dernier, cela peut vouloir dire investir plus de temps dans vos cours, s’offrir la consultation psychologique à laquelle vous pensez depuis longtemps, recommencer à pratiquer une activité délaissée, s’occuper de sa santé, améliorer vos contacts avec certaines personnes, s’impliquer au plan parascolaire ou trouver un emploi relié à votre domaine d’études. L’émergence de ces souhaits est reliée à certaines insatisfactions. Le fait de garder trace, mentale ou écrite, de ces insatisfactions est un facteur motivant au changement.

Pour tenir ses résolutions, divers moyens d’action sont à votre disposition : prendre entente avec un ami ou une personne chère, mettre par écrit vos objectifs, aller chercher une ressource (Service aux étudiants, Bureau de la réussite étudiante, Centre de l’activité physique et sportive,  vous inscrire à un atelier (antiprocrastination, gestion du stress, estime de soi ou communication et affirmation de soi : les moyens ne sont limités que par votre imagination.

Pour maximiser les chances de succès de votre projet, il est préférable d’en évaluer la faisabilité et de vous concentrer sur des objectifs concrets, mesurables et réalistes. Entreprendre un changement à la fois est également un bon moyen de maintenir la motivation plutôt que de vouloir chambouler sa vie de A à Z!

Au besoin, l’équipe du Service de psychologie est là pour vous accompagner dans votre processus de mieux-être. À cet effet, vous pouvez contacter le service de psychologie du Service aux étudiants au 819 376-5011, poste 6056, le service de santé au poste 2514 (pour rencontrer l’infirmière) ou vous présenter au 1275 Albert-Tessier.

Au plaisir et bonne session!