Données sur la population du début du 20e siècle maintenant disponibles

Lancement d’un nouveau site Web

Les professeurs Claude Bellavance et France Normand, chercheurs au Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ) à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), ont rendu accessible à la population une importante base de données sur la population canadienne en 1911 grâce au lancement du nouveau site ircs1911.cieq.ca.

Marc St-Hilaire, membre du CIEQ et co-responsable du projet Université Laval, les professeurs de l’UQTR, Claude Bellavance, membre du CIEQ et coresponsable du projet, France Normand, membre du CIEQ et coresponsable du projet, Louis Marchildon, représentant du Vice-rectorat aux études de cycles supérieurs et à la recherche, ainsi que Yvan Rousseau, directeur du CIEQ. (Photo Daniel Jalbert)

Intitulée « Échantillon de la population canadienne en 1911 » cette base de données permet, pour la première fois, un accès direct et grandement simplifié aux microdonnées du recensement canadien de 1911 (370 000 individus). Grâce à la collaboration de Marc St-Hilaire du CIEQ à l’Université Laval, le site permet également le téléchargement des fichiers géographiques des divisions et subdivisions de recensement de 1911 à 1951. Le site vient ainsi compléter les ressources déjà mises en ligne par le CIEQ, dont la base de données sur la préparation, la tenue et la réception des recensements canadiens de la première moitié du 20e siècle qui avait été réalisée à partir des journaux d’époque (ircs-cd.cieq.ca).

Le lancement de ce site web fait partie des retombées du grand projet d’Infrastructure de recherche sur le Canada au 20e siècle (IRCS), dont la mission première était la constitution d’un échantillon des informations sur les individus et les familles contenues dans les recensements décennaux canadiens de 1911 à 1951. Les professeurs Claude Bellavance et France Normand étaient les responsables du projet à l’UQTR.

En raison de leur caractère confidentiel, ces informations n’avaient d’abord été rendues disponibles qu’aux chercheurs ayant accès aux Centres de données de recherche de Statistique Canada. Nul doute qu’elles trouveront de nouveaux usages, tant chez le grand public que chez les chercheurs et enseignants du monde entier qui peuvent maintenant y accéder facilement.