Retomber amoureux

L’avis psychologique

Collaboration de Josiane Fournier, consultante au Service aux étudiants

La Saint-Valentin est considérée comme la fête de l’amour et de l’amitié. Il existe un stéréotype largement reconnu concernant cette période de l’année. D’une part, on s’imagine les couples qui se manifestent leur amour de manière explicite et romantique. D’autre part, on retrouve les individus célibataires qui rêvent de s’impliquer dans une relation amoureuse. Enfin, on observe les cœurs brisés, désintéressés de l’amour et qui se moquent des adeptes du 14 février.

Cet article ne traite d’aucune des catégories nommées ci-dessus; il s’adresse à ceux qui ont vécu l’amour et qui sont au cœur de leur cheminement post relation. Comment retomber amoureux ? Voici certaines pistes de réflexion :

Le fait d’avoir envie de vivre une relation amoureuse ne signifie pas que nous sommes prêts pour autant à retomber amoureux et à entreprendre une nouvelle relation de couple. Il faut avoir fait le deuil de la relation précédente, afin de nous ouvrir à un nouveau partenaire. Le processus de deuil comporte l’expression de nos émotions, le renoncement à la satisfaction de nos besoins au sein de cette relation et l’acceptation de la séparation.

Quelles sont mes émotions face à ma relation précédente (tristesse, culpabilité, rejet, colère, ambivalence, déception, reconnaissance, amour, fierté, etc.)?

L’objectif de la rencontre amoureuse est de susciter une nouvelle dynamique relationnelle et affective dans notre vie.  Par contre, il faut faire attention aux éléments qui rappellent plus ou moins une figure de notre passé : ce n’est pas nécessairement un signal positif…

Pour quels motifs mes relations passées n’ont-elles pas fonctionné?

Il est pertinent de définir qui nous sommes et ce que nous recherchons dans une relation, c’est-à-dire identifier nos attentes et nos limites. Il faut toutefois accepter de sortir de notre zone de confort, diminuer notre besoin de contrôle et éviter de se fixer des objectifs irréalistes.

Pourquoi ai-je envie d’une relation?

Qu’est-ce que je recherche chez un partenaire?

Quel type de projet ai-je envie de partager (je cherche à rencontrer ou à construire)?

Le jeu de séduction est attirant et stimulant pour les personnes célibataires. Plus souvent qu’autrement, il vise à nous redonner confiance en nos propres moyens. Par contre, il ne faut pas perdre de vue que la rencontre amoureuse implique nécessairement l’exploration et le risque de déplaire. Il faut donc apprendre à nous aimer nous-même avant de chercher quelqu’un qui tombera amoureux de nous.

En somme, le processus post relation oscille entre la peur, la vulnérabilité et le désir. Osons aimer de nouveau en respectant notre propre rythme. Maintenant que nous avons vécu l’amour et le deuil d’une relation, retenons que «toute rencontre amoureuse n’est que le point de départ d’une expédition à la recherche d’un bonheur qui ne sera jamais définitivement acquis»² et qui ne repose pas exclusivement sur l’autre.

Si cet article soulève des questionnements, n’hésitez pas à prendre rendez-vous au Service de psychologie du Service aux étudiants au 1275 Albert-Tessier (819 376-5011, poste 6056) ou à assister à l’atelier sur l’estime de soi offert par le Service de psychologie, le 5 avril prochain.

1. Mazelin Salvi, F. (2011). Le dossier retomber amoureux. Psychologies, 304, 69-78.

2. Garneau, J. (n.d.). Deuils et séparations. Repéré à http://www.redpsy.com/infopsy/deuil-qr.html