Caroline Lapierre-Lemire, une nageuse en or!

Trois médailles d’or au Championnat canadien universitaire et une qualification pour les Universiades

CarolineLapierreLemire_natationUQTR

(Photo: Olivier Croteau)

La nageuse des Patriotes de l’UQTR, Caroline Lapierre-Lemire, est maintenant qualifiée pour participer aux Universiades d’été qui se dérouleront à Kazan en Russie, du 6 au 17 juillet prochain. Elle a obtenu son laissez-passer grâce à une récolte de trois médailles d’or lors du Championnat canadien universitaire de natation qui s’est terminé samedi à Calgary.

Caroline Lapierre-Lemire a été nommée «Athlète féminine de la semaine» par le Réseau du sport étudiant du Québec. De plus, la Ville de Trois-Rivières lui rendra hommage ce jeudi, 16h, à l’occasion d’une cérémonie protocolaire au  Salon du maire .

On savait que la nageuse des Patriotes avait le potentiel pour se démarquer. Elle l’avait fait en 2011 lors de sa participation aux Jeux panaméricains à Guadalajara au Mexique. À cette occasion, elle était montée deux fois sur le podium lors des relais. À Calgary, elle a prouvé cette fois qu’elle pouvait être dominante dans les épreuves individuelles.

Un nouveau record universitaire

Elle a d’abord gagné l’or au 50 m papillon. Puis, elle s’est attaquée au 50 m libre, obtenant à nouveau l’or. C’est un bel exploit, car elle a devancé l’olympienne Erica Morningstar. Caroline a obtenu un chrono de 24,87 s, son meilleur temps à vie. Il s’agit d’une nouveau record universitaire canadien. L’ancienne marque de 25 s appartenait à la Trifluvienne Marie-Pier Ratelle. Finalement, l’étudiante-athlète de l’UQTR est montée sur la plus haute marche du podium au 100 m libre. Fait à noter, cette performance est un nouveau record universitaire québécois, Réseau du sport étudiant québécois (RSEQ).

Sprinter’s Cup

L’étudiante au baccalauréat en kinésiologie a également obtenu le Sprinter’s Cup, prix remis à la nageuse ayant remporté les épreuves de 50m et 100m lors d’un même championnat canadien.

Mission accomplie pour Caroline. Elle s’attaquera maintenant à son objectif majeur, soit celui de se démarquer lors des Universiades à Kazan en Russie.

Caroline Lapierre-Lemire a remporté l'or au 50m papillon. (Photo: Olivier Croteau, archives UQTR)

Caroline Lapierre-Lemire a remporté l’or au 50m papillon. (Photo: Olivier Croteau, archives UQTR)