Le défi de l’implantation des technologies de soutien à l’intervention en déficience

Dans le cadre de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, le Consortium national de recherche sur l’intégration sociale, organisme subventionnaire pour la recherche en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement, tient à souligner les recherches dans le domaine. En Tête vous propose un article portant sur les travaux de recherche de l’équipe de la Chaire de recherche sur les technologies dirigée par Dany Lussier-Desrochers, professeur au Département de psychoéducation de l’UQTR.

Dany Lussier-Desrochers est professeur au Département de psychoéducation de l'UQTR.

Dany Lussier-Desrochers est professeur au Département de psychoéducation de l’UQTR.

Pour soutenir le fonctionnement quotidien et accroître l’autonomie des personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble envahissant du développement (TED), les technologies de l’information et des communications constituent une avenue prometteuse. Par contre, le déploiement des technologies dans les centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) représente un certain défi et vient bousculer les processus de gestion généralement utilisés.

Depuis plusieurs années, l’équipe de la Chaire de recherche sur les technologies a expérimenté et développé plusieurs technologies de soutien à l’intervention. Toutefois, ils ont observé que, dans la réalité, elles sont sous-utilisées par les personnes présentant une déficience intellectuelle.

Étant donné cette situation problématique, Dany Lussier-Desrochers, professeur au Département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), en collaboration avec Sylvie Hamel, professeure au Département de psychoéducation à l’UQTR, travaille actuellement sur un projet pilote visant à implanter de façon réussie et pérenne les technologies de soutien à l’intervention dans les CRDITED. Le projet veut favoriser un accès optimal aux technologies par les personnes présentant une DI et vise à accompagner les CRDITED dans le déploiement des technologies, afin de mettre en place les conditions préalables nécessaires. La recherche réalisée, jusqu’à présent, a permis de cerner huit enjeux associés au déploiement des technologies de soutien à l’intervention, soit :

1. Absence d’un cadre de gestion guidant le déploiement des technologies
    2. Pression financière dans un contexte de restriction budgétaire
    3. Sous-estimation des ressources humaines et matérielles nécessaires
    4. Vision unidimensionnelle de la situation
    5. Apparition d’enjeux éthiques associés au déploiement des technologies
    6. Méconnaissance des technologies utilisables en intervention et compétences technologiques limitées
    7. Capacités techniques des établissements et gestion de la sécurité des actifs informationnels
    8. Transformation des pratiques cliniques

Ces enjeux ont été modélisés pour ainsi créer le Modèle d’Accompagnement Multidimensionnel des Organisations. Ce modèle tient compte des composantes cliniques, technologiques et de gestion.

TableauDLussierUQTR

Collaboration

Monsieur Lussier-Desrochers travaille directement avec les milieux d’intervention. Il mise sur une collaboration étroite avec plusieurs CRDITED.

• CRDITED Mauricie Centre-Du-Québec – Institut universitaire
• CRDITED de Montréal
• CRDITED de Chaudière-Appalaches
• CRDI de Québec

D’autres CRDITED participent également à des projets de recherche associés. Le CRDITED Mauricie Centre-Du-Québec – Institut universitaire offre une contribution financière permettant de soutenir la réalisation de la recherche.

Méthode

La recherche-action est la méthode utilisée pour le projet. Elle vise à soutenir et contribuer à un changement en alliant la recherche et les actions directes et régulières dans les CRDITED (Lavoie, Marquis et Laurin, 1996; Dolbec et Prud’homme; 2009). À cet égard, la recherche-action peut être considérée comme un instrument de changement institutionnel et social et constituer un puissant levier d’innovation.

Mise en place

Jusqu’à présent, des mécanismes de gestion ont été mis en place soutenant l’utilisation des technologies. Par exemple, des comités de coordination ont été créés dans certains CRDITED, un rôle de conseiller techno-clinique a aussi été formalisé dans certains milieux, etc.

Au cours des prochaines années, l’objectif est d’implanter un Centre d’expertise en innovation technoclinique (CEITC) qui soutiendrait l’ensemble des CRDITED dans l’implantation des technologies.

Cet article a été préparé par Catherine Lanneville, agente de communication au Consortium national de recherche sur l’intégration sociale en collaboration avec Dany Lussier-Desrochers, professeur au Département de psychoéducation de l’UQTR.

Pour en connaître davantage sur les bourses destinées aux professeurs universitaires, chercheurs et étudiants ou pour découvrir les autres bourses offertes par le CNRIS, nous vous invitons à consulter le www.cnris.org/programme.