Le site des activités des étudiants
et du personnel de l'UQTR

Aidez au développement d’une approche d’évaluation clinique et biomécanique du genou

L’équipe de professeurs du Département des sciences de l’activité physique de l’UQTR, formée de Karine Boivin, Vincent Cantin et Émilie Lachance, recrute des volontaires pour participer à un projet de recherche portant sur la validation d’une approche d’évaluation clinique et biomécanique du genou. Les résultats seront éventuellement appliqués auprès de personnes ayant des douleurs chroniques ou des problèmes à cette articulation.

RechercheBiomecanique_UQTR

L’examen Knee KG permet d’évaluer les mouvements tridimensionnels d’un de vos genoux. Cela est possible grâce à l’utilisation d’un exosquelette non invasif installé à la cuisse et à la jambe, et qui est muni de marqueurs de mouvement dont la trajectoire est captée par un système de caméras spécialisées.

«À ce stade-ci, nous cherchons à déterminer les effets de variations pondérales interindividuelles sur des mesures en trois dimensions de mouvement du genou auprès de personnes asymptomatiques», explique la professeure Boivin.

«Pour se faire, nous allons procéder à un examen Knee KG (EMOVI inc.) et à l’évaluation de la force de la cuisse. L’examen Knee KG permet une évaluation précise des mouvements du genou à la marche, cela dans le but de nous renseigner sur l’état de santé «biomécanique» du genou. De plus, nous étudions les relations qui existent entre des données anthropométriques (poids, taille, circonférence de la taille et de la cuisse), une mesure d’alignement du membre inférieur, des mesures de forces et des mesures de mouvement au genou afin de mieux comprendre les facteurs qui influencent les mesures de mouvement au genou», précise Mme Boivin.

Méthode d’évaluation clinique et biomécanique du genou

«Ce projet s’inscrit dans une démarche plus large visant à parfaire la validation des mesures de mouvement au genou de sorte à mieux comprendre leur signifiance clinique pour le suivi des populations symptomatiques (ex. arthrose, déchirure ligamentaire, lésions méniscales, etc.). Ces travaux de recherche sont réalisés dans l’optique d’assurer un meilleur suivi en santé à la population ayant des problèmes de genou», réitère la professeure Boivin.

Grâce à l’obtention d’une subvention du Fonds de développement académique du réseau (FODAR), la Clinique de kinésiologie de l’UQTR a fait récemment l’acquisition d’un système Knee KG pour des fins de formation, de services offerts à la collectivité et de développement d’un axe de recherche axé sur l’évaluation biomécanique du genou et du pied, le tout coordonné par la professeure Boivin. Ce développement en recherche se fait en collaboration avec le Laboratoire de recherche en imagerie et orthopédie (LIO), affilié au centre de recherche du CHUM et à l’École de technologie supérieure, dirigé par le professeur J.A. de Guise.

Pour mener le présent projet, cette spécialiste de la biomécanique du genou travaille en étroite collaboration ici à l’UQTR avec le professeur Vincent Cantin (aussi spécialiste en biomécanique), la professeure Émilie Lachance (professeure clinicienne spécialisée en physiologie de l’exercice, en gestion du poids corporel), Yves Henchoz (stagiaire postdoctoral) ainsi qu’une équipe composée de quatre étudiants : Daphné Fauvet (étudiante à la maîtrise et en échange France-Québec), Isabelle Bourque, Antoine Cantin Warren et Thalia Lapointe, tous trois étudiants finissants en kinésiologie. La réalisation du projet a été rendue possible grâce à l’obtention d’une subvention du Groupe de recherche sur les affections neuromusculosquelettiques (GRAN).

Besoin de volontaires

L’équipe de recherche a besoin de volontaires répondant aux critères d’éligibilité suivants :

  •  Être une femme âgée de 18 à 40 ans;
  •  Ne pas avoir de douleur ou de symptômes particuliers au dos ou au niveau des jambes.

 Votre participation implique les deux aspects suivants :

1)  La passation d’un questionnaire téléphonique pour s’assurer de votre éligibilité au projet (environ 15 minutes)

2)   Une évaluation biomécanique (environ 60 minutes)

L’évaluation biomécanique consiste à se soumettre à un questionnaire portant sur vos habitudes en termes de pratique d’activités physiques, la prise de mesures anthropométriques (poids, taille, circonférence de la taille et la circonférence de la cuisse), la mesure de la force musculaire autour du genou (muscles quadriceps et ischio-jambiers) et un examen Knee KG. Après familiarisation, lors d’une marche à vitesse confortable sur un tapis roulant, nous évaluons les mouvements tridimensionnels d’un de vos genoux. Cela est possible grâce à l’utilisation d’un exosquelette non invasif installé, à la cuisse et à la jambe, et qui est muni de marqueurs de mouvement dont la trajectoire est captée par un système de caméras spécialisées.

L’évaluation aura lieu à la Clinique de kinésiologie de l’UQTR. Votre participation est très utile pour l’avancement des travaux de recherche de l’équipe de la professeure Boivin. Les évaluations effectuées dans le cadre de ce projet de recherche s’échelonneront jusqu’en mai 2013. Une compensation financière de 15$ est prévue pour les participants engagés dans le projet afin de les dédommager du temps investi.

Si vous êtes intéressée à y participer, veuillez communiquer avec nos agentes de recherche, mesdames Fauvet ou Lapointe, au numéro 819 376-5011, poste 3797 pour la prise de rendez-vous ou pour de plus amples informations.