Découvrez le parcours nordique de Louis-Edmond Hamelin

Le Ciné-Campus présente le film Le Nord au cœur, le jeudi 25 avril à 19h30. Cette production du cinéaste Serge Giguère trace le parcours nordique du chercheur Louis-Edmond Hamelin. Cet ancien recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) est qualifié de pionnier québécois de la géographie nordique et de sa terminologie, ainsi qu’un ardent défenseur de l’autochtonie.

Louis-Edmond Hamelin, ancien recteur de l'UQTR, pionnier québécois de la géographie nordique et de sa terminologie. (Photo Alain Giguère)

Louis-Edmond Hamelin, ancien recteur de l’UQTR, pionnier québécois de la géographie nordique et de sa terminologie. (Photo Alain Giguère)

Ce géographe, économiste, linguiste, est ce qu’on appelle un «inconnu célèbre». En effet, l’homme demeure discret, mais son œuvre est publique. Qui ne connaît pas, aujourd’hui, le mot nordicité ? Ce terme et des dizaines d’autres, qui manquaient à notre vocabulaire, ont été façonnés par Louis-Edmond Hamelin, un créateur de mots inspiré, amoureux de la langue autant que du territoire.

Qu’il s’intéresse à notre nordicité, au phénomène des rangs dans le pays rural, ou à l’importance historique des Premières nations, Hamelin, 89 ans, nous ouvre des portes, bouscule les idées reçues, et introduit l’imaginaire dans notre conception du Québec.

Voilà une occasion de découvrir celui qui a aussi façonné l’établissement universitaire trifluvien, en prenant la relève du recteur fondateur de l’UQTR, feu Gilles Boulet, de 1978 à 1983.

Le film sera présenté à la salle Léo-Cloutier du Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières. Notez qu’une causerie suivra en compagnie de la productrice Sylvie Van Brabant.

Découvrez-en davantage sur le site du film

Extrait du film Le Nord au cœur