Nos étudiants signent de bonnes performances aux épreuves de la Formule SAE

Le mois de mai est toujours une période fébrile pour les étudiants de l’École d’ingénierie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) qui sont associés au programme de conception de monoplace Formule SAE. Ils ont obtenu le 21e rang au classement général de cette épreuve internationale regroupant 104 équipes de futurs ingénieurs.

L'équipe de la Formule SAE UQTR lors de l'épreuve Formula North de Barrie en Ontario.

L’équipe de la Formule SAE UQTR lors de l’épreuve Formula North de Barrie en Ontario.

Chaque année, la Society of Automotive Engineers (SAE) organise cette prestigieuse compétition sur le circuit du Michigan International Speedway. Ce rendez-vous, qui a eu lieu du 8 au 11 mai dernier, est toujours très prisé par les futurs ingénieurs puisque le défi est relevé et que l’événement regroupe les meilleures équipes universitaires en Amérique, mais également des quatre coins du monde.

Plus encore, la SAE compte parmi ses membres des représentants de tous les grands fabricants automobiles qui se font un devoir d’assister à ce rendez-vous annuel. Le calibre est très relevé. Cette année, la compétition a  été remportée par la formation de l’Universitat Stuttgart d’Allemagne.

Ces quatre jours de compétitions interuniversitaires sont le fruit d’une année de dur labeur pour les futurs ingénieurs. En effet, ils doivent rédiger littéralement un plan d’affaires et concevoir un prototype de monoplace de A à Z. Le projet est évalué par un jury professionnel de façon statique (évaluation des coûts de production, présentation au jury, design) mais également de façon dynamique sur la piste de course (économie d’essence, endurance, accélération, freinage, etc).

De très bons résultats à l’épreuve d’endurance

Des centaines de formations universitaires du monde entier aspirent au titre de champion. Cette année, 120 formations étaient officiellement inscrites, mais seulement 104 sont parvenus à rester dans la course. L’épreuve ultime de cette compétition est celle de l’endurance, où la mécanique et la conception des bolides sont mises à rudes épreuves. Jacob Pélissier, capitaine de l’équipe Formule SAE 2012-2013, souligne la belle performance à ce chapitre. «Sur 92 voitures qui ont franchi la ligne de départ, seulement 46 ont pu rallier le fil d’arrivée, après 20 km. Notre équipe a pris le 18e rang. Il faut souligner notre excellente 10e place pour l’économie d’essence», a commenté l’étudiant au baccalauréat en génie mécanique.

Précisons, pour les amateurs de statistiques, que l’équipe étudiante du projet Formule SAE UQTR détient toujours la meilleure marque à vie avec une 14e place au classement général et la 1ère  place au classement des universités canadiennes. Cette année, ils ont été devancés par leurs camarades de l’ÉTS de Montréal (4e) et l’Université Laval (5e). Ce n’est que partie remise!

Une huitième place à Formula North

À peine revenus des États-Unis, les 13 membres de l’équipe de l’UQTR ont repris le collier afin de préparer la monoplace pour participer à la compétition Formula North, organisée à Barrie en Ontario du 23 au 26 mai. Cette épreuve regroupe majoritairement des équipe canadiennes, mais aussi certains de nos voisins du Sud. On y retrouvait moins de participants (32 universités représentées), mais le défi était tout aussi élevé puisque les critères étaient les mêmes qu’à la compétition du Michigan.

«La rivalité a été très féroce. Malgré tout, nous avons réussi à impressionner avec un podium (3e) lors de l’épreuve d’accélération et une cinquième place lors de l’épreuve de skidpad (tenue de route) et d’économie d’essence. Nous sommes très fiers de notre performance», a mentionné le capitaine Jacob Pélissier, ne manquant pas de souligner l’apport essentiel des partenaires financier de l’aventure.

Pour le directeur de l’école d’ingénierie de l’UQTR, le professeur Kodjo Agbossou, «ces excellentes performances obtenues par nos étudiants démontrent leur potentiel à transférer les connaissances acquises dans les différents programmes d’ingénierie que nous offrons. C’est aussi grâce à leur capacité à bien travailler en équipe qu’ils ont pu relever ce beau défi. Nous sommes très fiers d’eux.»

Suivez l’équipe de l’UQTR sur Facebook