Le site des activités des étudiants
et du personnel de l'UQTR

Virginie Soulier élue à la présidence du GISEM

Virginie Soulier, postdoctorante en communication sociale à l’UQTR, vient d’être élue présidente du Groupe d’intérêt spécialisé en éducation muséale (GISEM). Fondé en 1993, ce groupe permet la rencontre de muséologues, de professeurs-chercheurs, d’étudiants et de professionnels du milieu muséal afin de partager des résultats de recherche et de discuter de thématiques relatives à l’éducation muséale. 

virginiesoulier_UQTR

Virginie Soulier poursuit ses recherches postdoctorales sous la direction de Jason Luckerhoff, professeur au Département de lettres et communication sociale.

Le dernier colloque du GISEM, organisé dans le cadre de l’ACFAS à Québec, a réuni des professionnels, des chercheurs et des étudiants d’un peu partout au Canada et aux États-Unis.

Fondé en 1993, le GISEM se réunit dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ) et de l’Association canadienne des chercheurs en éducation (ACCÉ). Étudiants, professeurs, muséologues, professionnels et éducateurs se rencontrent pour partager les résultats de leurs recherches en cours ou achevées sur des thématiques relatives à l’éducation muséale.

Virginie Soulier a terminé son doctorat en sciences de l’information et de la communication au sein du programme international muséologie, médiation, patrimoine à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université d’Avignon et des pays de Vaucluse. Sa thèse porte sur les collaborations entre les peuples autochtones et les musées canadiens. Elle examine les modalités de production et de réception des expositions qui mettent en valeur les voix des communautés autochtones depuis la colonisation de leurs territoires. Elle met à l’épreuve le potentiel de reconnaissance de ces expositions à caractère polyphonique.

Elle vient d’obtenir une bourse de 81 000$ sur deux ans du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et une autre de 60 000$ du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture. Ses travaux de recherche sont dirigés par Jason Luckerhoff, professeur au Département de lettres et communication sociale.  Mme Soulier travaillera sur les expositions muséales en contexte post-traumatique et leurs retombées concernant les processus d’identité et de mémoire des peuples concernés. Sa recherche s’appuie plus spécifiquement sur le cas des exilés espagnols dans les musées situés à la frontière franco-ibérique.