Deux professeurs de l’UQTR donnent des cours… au Vietnam!

Des chercheurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) se sont rendus ce mois-ci à Hanoi, au Vietnam, pour parler du développement de l’enfant et de la famille. Ce projet de coopération internationale entre le Vietnam, la France et le Québec les a amenés à se rendre là-bas pour une série d’activités touchant la formation et la recherche en psychologie clinique.  L’occasion était belle de parler de l’expertise qu’ils ont développée ici.

Des professeurs de l'UQTR sont de passage au Vietnam pour y donner des cours..

De gauche à droite : Carl Lacharité, Ph. D., directeur du Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF) de l’ UQTR, Louise Éthier, Ph. D., professeure émérite, chercheuse associée au CEIDEF de l’UQTR, Tran Thu Huong, vice-doyenne, Faculté de Psychologie, Université des sciences sociales et humaines de Hanoi et Michel Boutet, Ph. D., directeur de la Revue du Consortium national de recherche sur l’intégration sociale.

«Nous travaillons depuis plusieurs années à comprendre et intervenir sur des problèmes sociaux touchant les enfants et les parents, explique Carl Lacharité, directeur du Centre d’études interdisciplinaires en études familiales et professeur à l’UQTR. Les communautés d’ici et celles d’Hanoi ont des cultures différentes, mais le bien-être des enfants, lui, répond aux mêmes exigences partout dans le monde. Voilà pourquoi il est intéressant de partager notre expérience avec des professeurs et étudiants de l’Université des sciences sociales et humaines d’Hanoi et d’échanger avec eux.»

M. Lacharité ainsi que Louise Éthier, professeure émérite à l’UQTR, et Michel Boutet, directeur de la Revue du Consortium national de recherche sur l’intégration sociale, ont notamment donné des cours à un groupe d’étudiants du Master 1 en psychologie clinique, issu d’une filière française de formation en psychologie, en collaboration avec l’Université de Toulouse-Le Mirail en France. Ils ont également eu l’occasion de travailler avec des collègues français qui interviennent dans le même programme au Vietnam depuis déjà plusieurs années.

Une telle collaboration entre des membres du CEIDEF et des collègues du Vietnam et de la France témoigne de belle façon du rayonnement de l’UQTR et de la reconnaissance de l’expertise de ses professeurs à l’international.