Revoyez toutes les conférences de la semaine Cerveau en tête!

Pour marquer la semaine Cerveau en tête, qui s’est déroulée du 10 au 16 mars 2014, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a proposé au grand public cinq conférences gratuites sur le thème du cerveau, présentées par différents professeurs-chercheurs de l’Université.

Une conférence a été prononcée chaque soir à l’UQTR, sur un sujet relié au fonctionnement du cerveau : maladie de Parkinson, adaptation du cerveau des aveugles, commotion cérébrale chez les jeunes sportifs, effets de la musique sur le cerveau et la santé ainsi que récupération de la marche après une blessure de la moelle épinière. Grâce à la webdiffusion, la majorité de ces conférences ont été présentées en direct sur le Web. Si vous avez ratez ces rendez-vous, nous vous proposons de revoir ces conférences vulgarisées.

CONFÉRENCES EN REDIFFUSION

La conférence Traiter la maladie de Parkinson : les enjeux d’hier qui a été présentée à l’UQTR le lundi 10 mars à 19h est disponible en rediffusion ci-dessous.

Cette conférence a été présentée par Michel Cyr, Ph. D., professeur au Département de biologie médicale de l’UQTR.

La conférence Les aveugles entendent-ils mieux? qui a été présentée à l’UQTR le mardi 11 mars à 19h est disponible en rediffusion ci-dessous.

Cette conférence a été présentée par Gilles Bronchti, Ph. D., professeur au Département d’anatomie, le mardi 11 mars 2014 à 19h à la salle Ludger-Duvernay, pavillon Albert-Tessier, UQTR.

La conférence La commotion cérébrale chez l’enfant et adolescent sportif qui a été présentée à l’UQTR le mercredi 12 mars à 19h est disponible en rediffusion ci-dessous.

Cette conférence a été présentée par Philippe Fait, Ph. D., professeur au Département des sciences de l’activité physique, le mercredi 12 mars 2014 à 19h à la salle 1050, pavillon Michel-Sarrazin, UQTR.

La conférence La musique et ses effets sur le cerveau et la santé qui a été présentée à l’UQTR le jeudi 13 mars à 19h est disponible en rediffusion ci-dessous.

Cette conférence a été présentée par Nathalie Gosselin, Ph. D., professeure au Département de psychologie, le jeudi 13 mars 2014 à 19h à la salle Ludger-Duvernay, pavillon Albert-Tessier, UQTR.

La conférence Récupération de la marche après une blessure de la moelle épinière qui a été présentée à l’UQTR le vendredi 14 mars à 19h est disponible en rediffusion ci-dessous.

Cette conférence a été présentée par Hugues Leblond, Ph. D., professeure au Département d’anatomie, le vendredi 14 mars 2014 à 19h à la salle Ludger-Duvernay, pavillon Albert-Tessier, UQTR.

Pour de plus amples renseignements concernant ces conférences gratuites, communiquez avec Mathieu Piché, professeur au Département de chiropratique.

Semaine Cerveau en tête

Créée en 1996 par la Dana Alliance for Brain Initiatives, la semaine Cerveau en tête est une campagne promotionnelle mondiale visant à sensibiliser le grand public sur les progrès et les bienfaits de la recherche sur le cerveau. De nombreux partenaires (universités, écoles, hôpitaux, associations professionnelles, organismes gouvernementaux, etc.) s’associent à cet événement, en présentant des activités variées.

Chaire de recherche UQTR en neurophysiologie de la douleur

Laboratoire de recherche en cognition, neurosciences, affect et comportement (CogNAC)

Groupe de recherche en neurosciences (GRN)

Groupe de recherche sur les affections neuromusculosquelettiques (GRAN)