Nouvelle base de données en histoire régionale du Centre-du-Québec signée par le CIEQ

L’équipe de chercheurs du Centre interuniversitaire en études québécoises (CIEQ) a récemment lancé une nouvelle base de données en histoire régionale axée sur le Centre-du-Québec. Ce site Web donne accès à l’abondante documentation qui a été à la base des travaux scientifiques menés dans le cadre de la création du volume Histoire du Centre-du-Québec.

Les professeurs Yvan Rousseau et Claude Bellavance du CIEQ UQTR.

Découvrez la base de données http://cdq.cieq.ca/

Base de données en histoire régionale, Centre-du-Québec.

Le CIEQ s’est donné pour mission de préserver et de diffuser les matériaux qui ont alimenté les travaux de ses chercheurs. En visitant le site, vous trouverez notamment environ 45 000 fiches documentaires, un millier d’illustrations, la plupart sous forme de photographies, représentant des paysages, personnages, modes de vie, événements, bâtiments et diverses réalisations régionales depuis le XIXe siècle.

Enfin, cette base de données offre à l’utilisateur une bibliographie de plus de 4000 titres publiés sur la région avant 1999.

Le lancement, qui s’est déroulé le 12 mars dernier au Salon rouge de l’UQTR, a réuni une trentaine de personnes, dont un membre fondateur du CIEQ, le professeur Normand Séguin et, parmi eux, les représentants des organismes ayant contribué à la réalisation de ce portail.

Partenaires

• Sociétés d’histoire de Drummondville, Plessisville, Warwick et la région de Pierreville
  •  Archives des Soeurs de l’Assomption
  •  Archives du Séminaire de Nicolet
  •  Archives du Séminaire de Trois-Rivières
  •  Ville de Victoriaville
  •  Bibliothèque des archives nationales du Québec et du Centre-du-Québec
  •  INRS
  • Société et culture Centre-du-Québec
  • Musée Laurier à Victoriaville
Vue du pont sur la rivière Nicolet, photo prise en face de Nicolet-Sud, 1895. Photographe: P.A. Papillon. (Archives du Séminaire de Nicolet, F085/P4394)

Référence

Histoire du Centre-du-Québec publié par Claude Bellavance, Yvan Rousseau, Jean Roy et leurs collaborateurs, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2013, 1021 p.

Nous vous invitons à consulter le compte-rendu de cet ouvrage sur le site Érudit, rédigé par Jean-Pierre Kesteman, professeur émérite, Département d’histoire, Université de Sherbrooke.