Ma thèse en 180 secondes : la recherche monte sur scène

Événement webdiffusé jeudi

Ce jeudi, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) convie la population régionale à découvrir les projets de recherche d’étudiants à la maîtrise et au doctorat, à l’occasion de l’activité Ma thèse en 180 secondes, présentée à compter de 17 h au café étudiant La Chasse-Galerie.

Lors de cet événement, des étudiants livreront à l’auditoire un résumé de leur projet de recherche, sous forme d’exposé oral d’une durée maximale de trois minutes. Les concurrents pourront également utiliser un support visuel, constitué d’une seule diapositive. Cette activité permettra aux participants de relever le défi de la vulgarisation scientifique, en faisant connaître leur sujet de thèse ou de mémoire dans un format simple, direct et accessible au grand public.

L’événement Ma thèse en 180 secondes de l’UQTR est ouvert au grand public et l’entrée est gratuite. Le concours sera également webdiffusé en direct dès 1645 jeudi 3 avril. Il sera également accessible en différé ci-dessous.

Intégration d’une vidéo

À la clôture de l’événement, les meilleures présentations seront récompensées par l’octroi de bourses. Le jury d’évaluation agira sous la présidence de Danielle St-Amand, députée sortante de Trois-Rivières.  Il sera formé des professeurs Synda Ben Affana (lettres et communication sociale) et Frédéric Domingue (génie électrique et génie informatique),  de la directrice au Décanat des études, Lucie Boissoneault et d’Isabelle Villemure, gagnante de l’édition 2013.  La soirée sera animée par Nancy Sabourin, chef des services français – région de la Mauricie à Radio-Canada.

Les professeurs aussi sur la scène

Présentée pour une troisième année consécutive à l’UQTR, l’activité Ma thèse en 180 secondes fera également place, pour une première fois, à des professeurs de l’établissement. Ces derniers, au nombre de cinq, s’affronteront dans un volet amical de la compétition et seront évalués par des étudiants.

Parmi les étudiants de l’UQTR participant à Ma thèse en 180 secondes, six lauréats se partageront des prix : deux bourses au doctorat (500 $ et 300 $), deux bourses à la maîtrise (250 $ et 150 $), un Prix coup de cœur du public Coopsco (250 $) ainsi qu’une bourse (150 $) de l’Association générale des étudiants de l’UQTR. Le doctorant ayant terminé en première place deviendra finaliste au concours national de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), le 14 mai à l’Université Concordia. Les trois lauréats de ce concours seront conviés à participer à la finale internationale, regroupant des étudiants français, belges et marocains.

Rappelons que l’activité Ma thèse en 180 secondes est un concours inspiré d’un modèle australien s’intitulant Three Minute Thesis (3TM), qui a connu un immense succès.

Site officiel www.uqtr.ca/cyclessuperieurs/180secondes