Le site des activités des étudiants
et du personnel de l'UQTR

Aidez à développer une approche d’évaluation clinique et biomécanique du pied

L’équipe de Karine Boivin, professeure-chercheuse au Département des sciences de l’activité physique à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), recherche des volontaires pour participer à la seconde phase de son projet de recherche portant sur le développement d’une approche d’évaluation clinique et biomécanique du pied. Les résultats seront éventuellement appliqués auprès de personnes ayant des douleurs chroniques ou des problèmes dans la fonction du genou ou du pied pour causes pathologique ou traumatique (ex. arthrose, diabète, etc.). 

L'équipe de Karine Boivin invite des volontaires à participer à une évaluation clinique et biomécanique du pied afin d'améliorer les traitements dans le domaine de la podiatrie.

L’équipe de Karine Boivin invite des volontaires à participer à une évaluation clinique et biomécanique du pied afin d’améliorer les traitements dans le domaine de la podiatrie.

«À ce stade-ci, nous cherchons à déterminer des mesures biomécaniques reflétant la morphologie du pied et son comportement en dynamique chez des personnes saines et asymptomatiques», explique Mme Boivin. «Pour ce faire, nous allons procéder à une évaluation de nature podiatrique et biomécanique du membre inférieur, réalisée lors de l’exécution d’un continuum de trois tâches impliquant une mise en charge corporelle croissante (maintenir une position debout au repos, se tenir debout sur un seul membre inférieur, faire un pas vers l’avant). Cette phase suit une expérimentation qui s’est tenue en 2013 avec des femmes de 18 à 40 ans.

Méthode d’évaluation clinique et biomécanique du pied

«Tout comme la première phase du projet, cette étape s’inscrit dans une démarche de recherche plus large visant à développer une méthode d’évaluation clinique et biomécanique du pied que nous mettons en relation avec l’état du genou. Ces travaux de recherche sont réalisés dans l’optique d’assurer un meilleur suivi en santé à la population ayant des problèmes de genou pouvant être associés à des problèmes concomitant au niveau des pieds», précise la professeure Boivin.

Cette spécialiste de la biomécanique du genou travaille en collaboration avec les professeurs Vincent Cantin (spécialiste en biomécanique), Louis Laurencelle (professeur associé spécialiste en psychométrie de la mesure), William Lee et Benoît Gagné (professeurs cliniciens en podiatrie), Gilles Bronchti (spécialiste en anatomie humaine) ainsi que les personnes ressources en lien avec les activités du Laboratoire d’anatomie humaine de l’UQTR, Yves Dubé (professeur-chercheur en génie mécanique) ainsi que trois étudiants à la maîtrise, Hélène Cloutier, Isabelle Bourque et Gabriel Diamond-Ouellette.

Besoin de volontaires

Pour cette deuxième phase, l’équipe a besoin de volontaires répondant aux critères d’éligibilité suivants : les participants devront être âgés de 38 ans et plus, ne pas souffrir d’arthrose ou de douleurs quotidiennes aux genoux ou aux pieds, et ne pas avoir de problèmes de vertige ou d’équilibre limitant la capacité à demeurer debout sur une seule jambe pendant 15 secondes.

Cette participation implique les trois aspects suivants : la passation d’un questionnaire téléphonique pour s’assurer de l’éligibilité du participant au projet, une évaluation podiatrique de 30 minutes et une évaluation biomécanique de 60 minutes.

L’évaluation podiatrique consiste en l’administration par un podiatre d’un outil classificateur du type morphologique de vos pieds, le Foot Posture Index-6, à l’aide de six critères d’observation clinique. Le podiatre effectuera également un examen de routine du membre inférieur informant sur son état de santé et s’assurera ainsi de l’éligibilité du participant au projet. L’évaluation biomécanique, quant à elle, sera composée des éléments suivants : une prise de mesures morphologiques des pieds et une mesure des mouvements en trois dimensions des pieds lors d’une position debout au repos, du maintien sur un seul membre inférieur et de la réalisation d’un pas vers l’avant.

L’évaluation aura lieu à l’UQTR. Cette participation sera très utile pour l’avancement des travaux de recherche de l’équipe de la professeure Boivin. Les évaluations effectuées dans le cadre de ce projet de recherche s’échelonneront de mars à août 2014. Une compensation monétaire de 15$ est prévue pour les participants complétant les trois évaluations ci-hauts mentionnées.

Si vous êtes intéressé à participer, veuillez communiquer avec la coordonnatrice du projet et étudiante à la maîtrise Hélène Cloutier au numéro 819 376-5011, poste 3797 ou par courriel au cloutihe@uqtr.ca pour la prise de rendez-vous ou pour de plus amples informations.