L’artiste Audrey Lafond remporte la 26e bourse Gilles-Verville

Pour la 26e année, le Syndicat du personnel professionnel de l’Université du Québec à Trois-Rivières (SPP-UQTR) a remis la bourse Gilles-Verville à un artiste émergent, dont l’œuvre a été choisie par un jury à l’issue d’un concours auquel ont participé 9 étudiants de la section des arts du Département de philosophie et des arts. Le jury, composé de membres du personnel professionnel de l’UQTR, a ainsi reconnu le travail artistique d’Audrey Lafond à travers son triptyque intitulé Corps-rompus. La jeune artiste a ainsi remporté la bourse de 1000$, qui lui a été remise par le président du jury, Martin Harvey, lors d’une cérémonie tenue à la Galerie R3 située sur le campus de l’UQTR, le 30 avril 2014.

Audrey Lafond, récipiendaire de la bourse Gilles-Verville d’une valeur de 1000$ pour son triptyque Corps-rompus, et Martin Harvey, président du jury. En arrière-plan, on remarque l’œuvre de Mme Lafond intitulée «Corps-rompu». (Photo : Mario Groleau)

Audrey Lafond, récipiendaire de la bourse Gilles-Verville d’une valeur de 1000$ pour son triptyque «Corps-rompus», et Martin Harvey, président du jury. En arrière-plan, on remarque l’œuvre de Mme Lafond intitulée «Corps-rompu». (Photo : Mario Groleau)

Corps-rompus se présente comme «une réflexion sur notre société et ses standards qui sont parfois injustes et souvent non-inclusifs pour ceux qui sont différents. L’intention artistique est bien incarnée dans son œuvre et le lien entre les trois tableaux est cohérent et réflexif», affirmait Martin Harvey dans son allocution lors de la remise de la bourse. Cette vision d’un aspect de la société contemporaine représentée par Audrey Lafond évoque la dualité corps-esprit à travers les thématiques de l’identité sexuelle non-définie, de la non-correspondance aux standards, de la vieillesse et de la vulnérabilité. Dans sa démarche créative, la jeune artiste a utilisé son savoir-faire alliant fusain, encre de Chine, pastelle et crayon à travers les médiums de la peinture et du dessin.

Outre la bourse de 1000$, la finissante verra sa création artistique intégrée à la collection d’œuvres d’art de l’UQTR.

Mentions

En plus de cette bourse, les représentants du SPP-UQTR ont attribué deux autres prix. Ainsi, Aurélie Lacroix a obtenu 300 $ pour son œuvre Losanges, composée de trois peintures. Il s’agit en fait d’une installation au centre desquelles le visiteur peut s’assoir sur un banc pour apprécier les images, les formes et les couleurs projetées. L’artiste a su produire une installation invitant à la contemplation et à l’observation minutieuse, en opposition au rythme de vie imposé par la société, ce qui a impressionné les membres du jury.

Aurélie Lacroix a reçu du SPP-UQTR un montant de 300$ pour son œuvre «Losanges». Sur la photo, elle est accompagnée par Martin Harvey, président du jury. (Photo : Mario Groleau)

Pour sa part, Amélie Lamontagne a reçu 200$ pour son œuvre en deux tableaux intitulée Origines. Le jury a reconnu chez cette jeune artiste une belle maîtrise technique du dessin à travers son désir de montrer les ressemblances physiques entre la nature et l’être humain.

Amélie Lamontagne sa remporté la troisième position à la bourse Gilles-Verville, soit un montant de 200$. Sur la photo, elle est en compagnie de Martin Harvey, président du jury. 2014. (Photo : Mario Groleau)

Bourse Gilles-Verville

Rappelons que la bourse Gilles-Verville a été instituée à la mémoire d’un professionnel de l’UQTR décédé au début des années 1980. Cette bourse-achat est attribuée annuellement à un étudiant en arts, dont l’œuvre devient la propriété de l’UQTR. On trouve plusieurs de ces œuvres dans différents locaux du campus trifluvien. À ce jour, ce sont plus de 26 000$ qui ont été attribués en bourses auprès d’étudiants en arts de l’Université.

Le jury, présidé par Martin Harvey, était composé de Marc Bernier, Danielle Gascon, Mario Groleau, Michèle Lapointe, Pierre Pinsonnault et André Veilleux. Les membres du jury étaient également appuyés par le professeur retraité de l’UQTR, Gilles Désaulniers.

Autres prix

Ce fut également l’occasion pour la section des arts du Département de philosophie et des arts de l’UQTR d’offrir son Prix d’excellence pour le cheminement artistique soutenu à Alex Paradis-Leblanc. Pour sa part, l’Association des étudiants des programmes en arts de l’UQTR a récompensé trois finissants pour leur travail artistique, soit Emmanuelle Hoarau, Audrey Lafond et Adam Charpentier.

Mentionnons aussi la présence d’intervenants régionaux du monde des arts, qui en ont profité pour encourager la relève artistique. L’Atelier Silex a remis son prix à Emmanuelle Hoarau, alors que L’Atelier Presse-Papier a primé les œuvres d’Aurélie Lacroix (1er prix) et d’Alex Paradis-Leblanc (mention spéciale). Pour leur part, Aurélie Lacroix et Audrey Lafond ont reçu le prix Support à la diffusion de L’Oeil Tactile. Enfin, le Centre du Grave de Victoriaville a offert son prix à David Blais.