Un pas de plus vers la bidiplomation avec l’Université Montpellier 1

Une délégation de l’Institut des Sciences de l’Entreprise et du Management (ISEM) de l’Université Montpellier 1 (UM1) en France était à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) le 13 mai dernier. La visite avait pour but de bonifier l’entente en sciences comptables qui lie les deux établissements depuis maintenant déjà 10 ans.

UM1

Sylvain Beaudry, professeur au Département des sciences comptables, Benoit Lavigne, professeur au Département des sciences comptables et directeur du Comité de programme de premier cycle en sciences comptables, Françoise Pierrot, responsable du Département Formations comptable à l’UM1, Monique Lacroix, directrice honoraire de l’ISEM à l’UM1, Patrick Razakamananifidiny, conseiller en développement international au BIR.

Les rencontres qui ont eu lieu entre les représentants des deux universités ont été très fructueuses. Elles ont en effet permis de s’entendre sur plusieurs points. Tout d’abord, le nombre d’étudiants de l’UM1 qui viendront étudier à l’UQTR annuellement doublera. La présente entente fixait la limite à cinq, elle sera maintenant de dix étudiants.

Nouveauté intéressante, l’étudiant de l’UQTR au baccalauréat qui fait un trimestre à l’UM1 se verra remettre un diplôme universitaire de l’université française. L’inverse est aussi vrai, c’est-à-dire qu’un étudiant de l’UM1 qui vient faire un trimestre à l’UQTR obtiendra un certificat universitaire de l’établissement trifluvien. «Ce diplôme obtenu à l’international n’est pas l’équivalent du baccalauréat ou du MBA, mais il s’agit d’une belle première étape vers l’objectif ultime qu’est la bidiplomation. Éventuellement, on le souhaite, un étudiant pourra faire dans le même délai des études de premier ou de deuxième cycle sur les deux sites et avoir le diplôme des deux universités» mentionnait M. Lavigne.

En attendant que cela se concrétise, les deux universités ont déjà décidé de faire un pas dans cette direction : «Dès l’automne, il y aura un protocole qui sera signé et qui établit noir sur blanc les acquis qu’un étudiant qui a sa License à l’UM1 a dans la filière équivalente à l’UQTR et vice-versa» ajoutait M. Lavigne. Concrètement, cela veut dire qu’un étudiant pourra obtenir le diplôme de premier ou deuxième cycle de chacune des universités en investissant au total une année supplémentaire. Ainsi, un étudiant de l’UQTR pourrait, par exemple, obtenir son baccalauréat et sa licence (équivalent du baccalauréat en France) dans les deux universités en seulement quatre ans.

Montpellier

Patrick Razakamananifidiny, conseiller en développement international au BIR, Sylvain Beaudry, professeur au Département des sciences comptables, Benoit Lavigne, professeur au Départment des sciences comptables et directeur du Comité de programme de premier cycle en sciences comptables, Monique Lacroix, directrice honoraire de l’ISEM à l’UM1 et Françoise Pierrot, responsable du Département Formations comptable à l’UM1.

Lors de son séjour, la délégation de l’UM1 a eu l’opportunité de rencontrer Sylvain Benoit, directeur au Bureau de l’international et du recrutement, Patrick Razakamananifidiny, conseiller en développement international, Marie-Claude Trépanier, conseillère responsable à la mobilité étudiante, Benoit Lavigne, professeur au Département des sciences comptables et directeur du comité de programme de premier cycle en sciences comptables, Sylvain Beaudry, professeur au Département des sciences comptables, Said Zouiten, professeur et directeur du Département des sciences de la gestion ainsi que Éliane Moreau, professeure et directrice du comité de programme en premier cycle en administration.

140204birlogo