L’UQTR souligne l’oeuvre marquante du couple Roy-Denommé

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a procédé aujourd’hui à la remise officielle d’un doctorat honoris causa de l’Université du Québec au couple formé de Mme Madeleine Roy et du regretté Jean-Marc Denommé, deux professeurs retraités en sciences de l’éducation de l’UQTR et généreux donateurs à la Fondation de l’UQTR.

Nadia Ghazzali, rectrice de l'UQTR, Madeleine Roy et Sylvie Beauchamp, présidewnte de l'Université du Québec. (Photo Jocelyn Bernier)

Nadia Ghazzali, rectrice de l’UQTR, Madeleine Roy et Sylvie Beauchamp, présidente de l’Université du Québec. (Photo Jocelyn Bernier)

La cérémonie d’attribution du doctorat honorifique a été célébrée à Québec, dans les locaux de l’Université du Québec, en présence de Mme Roy et de représentants de l’Université du Québec, de l’UQTR et de sa fondation. L’événement a permis de mettre en lumière les réalisations pédagogiques et scientifiques exceptionnelles du couple Roy-Denommé, ainsi que sa contribution philanthropique hors du commun à la cause universitaire.

«Nous rendons hommage aujourd’hui à deux personnes remarquables qui, tout au long leur vie, n’ont cessé d’œuvrer à l’avancement des sciences de l’éducation, autant en sol québécois qu’ailleurs dans le monde. Mme Roy et M. Denommé se distinguent également pour leur encouragement financier exceptionnel envers la Fondation de l’UQTR, et ce, pendant de nombreuses années. Par l’octroi d’un doctorat honorifique à ces grands bienfaiteurs de notre université, nous souhaitons manifester toute l’admiration et la gratitude que nous inspirent leur altruisme et leur humanisme», a mentionné Mme Nadia Ghazzali, rectrice de l’UQTR.

Les lauréats

Au cours de leur carrière en sciences de l’éducation, Mme Roy et M. Denommé se sont illustrés par leur engagement commun en enseignement et en recherche dans le domaine de l’apprentissage et des neurosciences cognitives. Ils ont produit de remarquables ouvrages qui ont contribué à élargir les perspectives en éducation, en présentant l’enseignement et l’apprentissage comme deux réalités complémentaires.

Le couple Roy-Denommé a participé de façon marquée au développement du Département des sciences de l’éducation de l’UQTR, ainsi qu’à l’essor intellectuel et didactique de la région de la Mauricie. Ses réalisations scientifiques lui ont valu également une reconnaissance jusque sur la scène internationale. Après leur retraite, Mme Roy et M. Denommé sont demeurés très actifs, collaborant à divers travaux en sciences de l’éducation. Leur dévouement s’est aussi traduit par la participation à des missions bénévoles d’éducation à l’étranger (Rwanda, Vietnam), pour la formation d’enseignants.

Mécénat

Au fil des ans, Mme Roy et M. Denommé ont massivement soutenu la Fondation de l’UQTR, en particulier en ce qui a trait à la réussite étudiante et la recherche. La mise sur pied en 2000 du Fonds Roy-Denommé a permis de décerner, depuis, de nombreuses bourses d’études. Le Fonds compte aussi un volet relié au démarrage de la recherche, lequel donne une impulsion à des projets scientifiques prometteurs.

Le couple Roy-Denommé.

En 2008, Mme Roy et M. Dénommé ont été nommés gouverneurs de la Fondation de l’UQTR, en hommage à leur philanthropie et leur importante contribution financière. Plus récemment, Mme Roy s’est engagée à faire un legs de quatre millions de dollars à la Fondation de l’UQTR. Par sa très grande et constante générosité, le couple Roy-Denommé n’a cessé de témoigner son attachement à la mission éducative universitaire.

Distinctions

Soulignons qu’en 2010, Mme Roy et M. Denommé se sont vu attribuer conjointement la Médaille de l’UQTR, pour leur carrière et leurs réalisations ayant marqué de façon significative le développement de l’Université, ainsi que pour leur parcours généreux et inspirant. Le couple a également reçu le Prix du service méritoire du Bureau canadien de l’éducation internationale, une médaille d’or du ministère de l’Éducation et de la Formation du Vietnam et l’Ordre de La Vérendrye de la Ville de Trois-Rivières. De plus, Mme Roy a été récemment nommée officière de l’Ordre national du Québec.

Doctorat honorifique

Le doctorat honoris causa est octroyé par l’UQTR à des lauréats de grande renommée dont le parcours s’avère hautement représentatif des valeurs éducatives promues par l’Université. Ces personnes se signalent pour leur apport scientifique, social, culturel, artistique ou humanitaire exceptionnel. Elles se distinguent également par l’impact et la notoriété de leurs réalisations, la valeur exemplaire de leur cheminement ainsi que l’ampleur de leur contribution au progrès de la société.