Étude descriptive des pratiques d’intervention en CRDITED

Le blogue d’information En Tête présente le résumé de la thèse de doctorat en psychoéducation de Martin Caouette, intitulée «Étude descriptive des pratiques d’intervention en CRDITED favorisant l’autodétermination d’adultes présentant une déficience intellectuelle: la perspective des intervenants.»

Martin Caouette. (Photo Flageol)

L’évolution récente des pratiques d’interventions en déficience intellectuelle a mené les chercheurs et les intervenants à s’intéresser davantage au construit d’autodétermination (Walker et al., 2011). Peu d’études portent sur les intervenants et sur leurs pratiques pour favoriser l’autodétermination des personnes. Cette recherche vise donc à décrire les pratiques d’intervention en centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) favorisant l’autodétermination de personnes adultes présentant une déficience intellectuelle, et ce, selon la perspective des intervenants.

Deux questions de recherche ont été formulées: « Quelles sont les conceptions de l’autodétermination chez les intervenants œuvrant dans les CRDITED auprès d’adultes? » et « Quelles sont les pratiques de ces intervenants pour favoriser l’autodétermination de leur clientèle? ». Deux groupes de six intervenants travaillant auprès d’adultes et provenant de deux CRDITED ont participé à la recherche. Chaque intervenant a participé à un entretien individuel initial, à cinq rencontres de groupe et à un entretien individuel final. Une rencontre de validation de l’analyse et de l’interprétation a également eu lieu au terme de la démarche. Les verbatim recueillis ont été analysés à l’aide d’une stratégie d’analyse par questionnement analytique (Paillé & Mucchielli, 2008). Les résultats obtenus ont d’abord permis de décrire les différentes conceptions de l’autodétermination.

Les interventions réalisées auprès de la personne et de son environnement et les variables individuelles et systémiques qui les influencent ont également été décrites. Chez la personne, les dimensions des compétences, du risque et de la volition ont été identifiées. Sur le plan de l’environnement, différentes variables associées à l’intervenant, la famille naturelle, la famille d’accueil, l’organisation (CRDITED) et la société ont également été soulevées.

Ces résultats ont mené à la proposition d’un modèle intégrateur des conceptions de l’autodétermination et d’un modèle d’intervention pour le développement de l’autodétermination. Différentes retombées de cette thèse sont soulevées pour la pratique. De plus, des recommandations sont formulées aux intervenants, aux gestionnaires des CRDITED et aux décideurs publics. Enfin, des avenues de recherche sont proposées.

GroupeCaouette

Dany Lussier-Desrochers, UQTR, Jocelyne Moreau, UQTR, Diane Morin, UQAM, Martin Caouette, Sylvie Hamel, UQTR et Yves Lachapelle, UQTR. (Photo Flageol)

_________________________________________________________________

Thèse de doctorat en psychoéducation soutenue le 17 avril 2014