Spectacle de grande envergure pour la rentrée universitaire

Le 3 septembre prochain aura lieu le premier spectacle extérieur de la rentrée de l’UQTR. Pour cette occasion, l’Association générale des étudiants de l’UQTR (AGE UQTR), le Service aux étudiants et à la réussite étudiante ainsi que CFOU 89,1 FM s’unissent pour présenter un événement musical qui permettra notamment d’entendre trois des groupes les plus actifs au Québec.

Jean-Philippe Charbonneau, directeur général CFOU 89,1 FM, Mathieu Roy, président AGE UQTR et Martin Lambert, conseiller aux activités étudiantes de l’UQTR.

Accès gratuit aux étudiants et membres du personnel de l’UQTR, sur présentation de la carte étudiante et d’employé de l’UQTR.

Programmation festive

C’est le groupe montréalais Dead Obies qui débutera la soirée à 19 h. Tenant du post-rap, le groupe voit le jour en 2011. Au printemps 2013, il se retrouve en finale des Francouvertes où il rafle 15 prix, dont une bourse de 1000$ offerte par le Cirque du Soleil pour l’excellence de leur performance scénique ainsi que le prix SOCAN de la chanson primée pour Machine, qui se retrouve sur leur premier album, Montréal $ud.

Les six rappeurs laisseront place à la formation Radio Radio pour poursuivre la soirée. Au fil des dernières années, Radio Radio est devenu un incontournable de la scène musicale, se produisant, entre autres, aux FrancoFolies de Montréal, au Festival d’été de Québec, à SXSW, au CMJ Music Marathon aux États-Unis ainsi qu’à plusieurs festivals en France et en Belgique. Depuis la sortie de leur EP Télé Télé en 2007 et suite à la sortie de leur premier album, Cliché Hot, l’année suivante, Arthur Comeau, Gabriel Louis Bernard Malenfant et Jacques Alphonse Doucet n’ont jamais cessé d’impressionner les critiques et le public avec leurs airs accrocheurs à saveur hip-hop, teintés d’électro.

Le spectacle sera clôturé par le groupe Misteur Valaire. Ce dernier se décrit comme étant une formation aux influences «électro-jazz-hip-hop-rock-extraits-sonores-insolites». Les membres sont rigoureusement formés en jazz et déformés avec tout autant d’application par leur éclectisme et leur humour de gamin; ils distillent aujourd’hui un son original, complexe et soigné, accessible et hautement ludique. Au cours des dernières années, Misteur Valaire a connu un succès grandissant auprès du public, des médias et de l’industrie avec une prestation monstre devant plus de 100 000 personnes au Festival de Jazz de Montréal et des salles combles pour la tournée Golden Bombay.

Pour les nocturnes, la soirée se poursuivra au café bistro La Chasse-Galerie où la formation Triple Rock reprendra des classiques des dernières années. Sur une note plus dance, Le 1012 Nérée-Beauchemin recevra quant à lui la DJ Debbie Tebbs qui fera danser les spectateurs jusqu’à la fin de soirée. Elle offrira non seulement un spectacle complet, de 11h30 à 3h du matin, mais elle assurera aussi l’ambiance entre les performances de Dead Obies, Radio Radio et Misteur Valaire sur la grande scène extérieure.

Expérience complète

Beau temps, mauvais temps, les spectateurs pourront bénéficier de services complémentaires sur place qui seront disponibles dès 18 h, tels que plusieurs bars, des kiosques de restauration, etc. De plus, de nombreux prix de présence seront distribués tout au long de la soirée. L’accès aux spectacles sera gratuit pour les étudiants de l’UQTR et les membres du personnel de l’Université (sur présentation de la carte d’employé). Le public devra débourser 30$.

«C’est la première fois qu’un spectacle du genre, ouvert au public, est organisé par les étudiants. Ce sera une belle occasion de rapprocher la communauté universitaire et la population de la région. Pour certaines personnes, ce sera même une première chance de découvrir l’UQTR», a indiqué Mathieu Roy, président de l’AGE UQTR.