Un chercheur du CNRS en visite à l’UQTR dans le cadre du projet NivAtlas

Du 8 au 15 juillet, l’UQTR recevait la visite de Simon Gascoin, chercheur au Centre national de recherche scientifique (CNRS) et basé au Centre d’études spatiales de la biosphère (CESBIO) à Toulouse en France. M. Gascoin participe au projet «NivAtlas : estimation de la ressource nivale dans le Haut Atlas marocain» conjointement avec les professeurs Christophe Kinnard du Département des sciences de l’environnement de l’UQTR et Abdelghani Boudhar de l’Université Sultan Moulay Slimane à Béni-Mellal au Maroc.

NivAtlas

Simon Gascoin, chercheur au Centre national de recherche scientifique (CNRS) et Christophe Kinnard professeur au Département des sciences de l’environnement.

Ce projet de recherche piloté par le professeur Kinnard à l’UQTR est financé par l’Agence Universitaire de la Francophonie et vise à mieux estimer les stocks de neige dans les monts Atlas au Maroc, une région semi aride où la contribution des eaux de fonte aux ressources en eaux des plaines agricoles demeure mal connue. Dans le contexte actuel de changements climatiques, ce projet vise à mieux cerner l’importance et la vulnérabilité de cette ressources.

M. Gascoin a présenté ses travaux actuels sur l’évolution du couvert nival dans les Pyrénées (France) ainsi qu’un survol de la zone d’étude du projet NivAtlas aux membres du Centre de recherches sur les interactions Bassins Versants – Milieux Aquatiques (RIVE) de l’UQTR.