Les professeurs Marc André Bernier et Gilles Bronchti honorés par l’Université du Québec

Les professeurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Marc André Bernier (Lettres et communication sociale) et Gilles Bronchti (Anatomie) figurent parmi les sept professeurs qui ont été honorés hier par l’Université du Québec au Musée national des beaux-arts du Québec pour leur contribution en recherche et création, en enseignement ou en gestion.

Sylvie Beauchamp, présidente de l'Université du Québec, Gilles Bronchti, professeur au Département d’anatomie, Lucie Pronovost, (collègue chargée de cours de Carole Neill) et Nadia Ghazzali, rectrice de l’UQTR.

Sylvie Beauchamp, présidente de l’Université du Québec, Gilles Bronchti, professeur au Département d’anatomie, Lucie Pronovost, (collègue chargée de cours de Carole Neill) et Nadia Ghazzali, rectrice de l’UQTR. Marc André Bernier était absent lors de la cérémonie. (Photo: Jocelyn Bernier, Focus1)

Marc André Bernier, titulaire de la Chaire du Canada en rhétorique, a obtenu le Prix d’excellence en recherche et création, volet carrière.

Le professeur Bernier se démarque par la qualité de son enseignement, la rigueur et la pertinence de ses travaux de recherche qui portent sur la littérature française du XVIIIe siècle, la rhétorique et l’histoire de son enseignement ainsi que sur l’émergence d’une culture lettrée dans le Québec des XVIIIe et XIXe siècles.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en rhétorique depuis 2004, il a obtenu, à titre individuel ou en tant que responsable de différentes équipes, plus de trois millions de dollars de subventions. Comme projet de grande envergure, il a entrepris de créer, en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec et la bibliothèque de l’UQTR, un catalogue informatique des imprimés anciens disséminés à travers la province.

La qualité du travail du professeur Bernier lui a valu des sollicitations fréquentes au sein de nombreuses sociétés savantes canadiennes et européennes. Il a notamment été président de la Société canadienne d’étude du dix-huitième siècle et, en 2011, il est devenu le premier Canadien à être élu président de la Société internationale d’étude du dix-huitième siècle.

Parmi ses nombreuses implications, soulignons qu’il fait partie du comité scientifique des Oxford University Studies in the Enlightenment, qu’il dirige la collection «Études internationales sur le dix-huitième siècle» (Paris, Éditions Honoré Champion) et qu’il a codirigé pendant dix ans la revue Tangence (UQTR et UQAR).

Prix d’excellence en enseignement, volet carrière

Gilles Bronchti a reçu hier le Prix d’excellence en enseignement, volet carrière, de l’Université du Québec. Après avoir enseigné l’anatomie aux universités de Fribourg et de Lausanne, Gilles Bronchti se joint en 1999 au Département de chimie-biologie de l’UQTR. Alors qu’à l’époque les universités ferment leurs laboratoires d’anatomie pour se tourner vers l’enseignement assisté par ordinateur, l’UQTR crée en 1993 son propre laboratoire d’anatomie. Grâce à son esprit d’innovation remarquable, le professeur Bronchti et ses collaborateurs en font rapidement le plus grand laboratoire d’anatomie au Québec et une unité de premier plan au Canada.

Avec un personnel technique de qualité et une équipe de huit professeurs réunis dans le cadre du tout nouveau département d’anatomie que dirige le professeur Bronchti, le laboratoire accueille chaque année près d’un millier d’étudiants d’ici et d’ailleurs. Des résidents en médecine et des professionnels de plus d’une dizaine de disciplines différentes y viennent pour poursuivre leur formation, enrichir leurs connaissances et acquérir des compétences importantes dans le domaine de la santé. Il enseigne ou a déjà enseigné notamment des cours d’anatomie humaine, d’histologie, de neuroanatomie et de neurobiologie. Ses étudiants apprécient grandement son matériel et ses innovations pédagogiques font l’unanimité.

Des reconnaissances pour Carole Neill et Adam Skorek

Carole Neill est chargée de cours au Département de lettres et communication sociale.

Par ailleurs, l’Université du Québec a également profité de cette cérémonie pour attribuer d’autres reconnaissances à des représentants des différents établissements du réseau universitaire québécois. Adam Skorek, professeur au Département de génie électrique et génie informatique, a obtenu la Médaille de l’Assemblée des gouverneurs.

Carole Neill, chargée de cours, a été admise au Cercle d’excellence. Oeuvrant au sein de son alma mater depuis 1983, elle contribue non seulement à la formation des étudiants de l’UQTR, elle agit aussi comme digne ambassadrice de notre réseau à l’échelle provinciale.

Sylvie Beauchamp, présidente de l'Université du Québec et Adam Skorek, professeur au Département de génie électrique et génie informatique.

Sylvie Beauchamp, présidente de l’Université du Québec et Adam Skorek, professeur au Département de génie électrique et génie informatique.

«Depuis plus de 30 ans, Carole Neill incarne à merveille l’image qu’on se fait d’une pédagogue dynamique: elle excelle dans son rôle de transmettre les connaissances et sait susciter l’intérêt de ses étudiants. Mais au-delà de sa fonction de chargée de cours au Département de lettres et communication sociale, Mme Neill n’hésite pas à donner les bouchées doubles pour améliorer la formation des personnes qui passent par l’École internationale de français», a mentionné lors de son allocution Nadia Ghazzali, rectrice de l’UQTR.