Une rentrée sous le signe de la santé

– À votre santé

Carole Mallette est infirmière clinicienne membre de l’équipe du Service aux étudiants et à la réussite étudiante de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Au fil des semaines du calendrier universitaire, elle interviendra sur le blogue En Tête sous la rubrique À votre santé.

L'infirmière clinicienne Carole Malette en compagnie des médecins, Andrew Caron et Julie Genest. (Photo Annie Brien)

L’infirmière clinicienne Carole Malette en compagnie des médecins, Andrew Caron et Julie Genest. (Photo Annie Brien)

Bonne rentrée chers membres de la communauté étudiante. Dans ce premier blogue, je souhaite vous présenter l’ensemble des services en santé auxquels vous avez droit durant votre séjour à l’UQTR.   Je me nomme Carole Mallette, je suis infirmière clinicienne. J’ai des tâches très variées, du lundi au vendredi, tout au long des trimestres.  Mes heures de travail sont occupées à voir vos plaies, à vous faire des injections ou à vérifier votre carnet de vaccination pour vos stages. Je vous rencontre aussi pour des suivis, soit de tension artérielle, d’alimentation ou d’hygiène de vie. Je vous rencontre également pour m’assurer que le nombre d’infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS)  ira en diminuant dans la population universitaire, en vous proposant un dépistage ITSS.

Bien entendu, je suis aussi formée pour faire les ordonnances de contraception hormonale et de stérilet, soit  parce que vous trouvez qu’il serait préférable de prévoir la grossesse dans un autre moment de votre vie, ou pour toutes raisons personnelles. Je suis là pour vous renseigner sur le sujet et prescrire au besoin.

Puisque je me réserve aussi du temps au côté préventif de votre santé, je ne suis pas toujours à mon bureau, alors il est préférable de planifier votre rendez-vous soit par téléphone ou par courriel sae.sante@uqtr.ca, sinon, prenez une chance et venez directement au pavillon de la Santé, au local 2827. Il en sera de même pour rencontrer l’un de nos deux médecins qui assurent chacun une présence d’une demi-journée par semaine.

Je suis également intervenante en prévention suicide, alors n’hésitez pas à venir me rencontrer ou à me référer vos amis étudiants. Il me fait toujours plaisir de vous recevoir et de vous guider vers votre mieux-être.

Si vous vivez des troubles alimentaires, il faut agir vite et venir me consulter. Il faut prendre soin de nous-même pour arriver à accomplir des moments de vie qui sont agréables à vivre.

Ma porte demeure ouverte pour toutes demandes.

Carole Mallette, infirmière clinicienne

Local 2838, pavillon de la Santé