Le site des activités des étudiants
et du personnel de l'UQTR

En classe de géographie au champ de glace Columbia

Sept étudiants gradués à la maîtrise et au doctorat en géographie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ont eu droit à une salle de classe peu commune pour expérimenter les environnements des montagnes. En effet, en août dernier, ils ont accompagné le professeur Christophe Kinnard, spécialiste en glaciologie, dans la région du champ de glace Columbia en Alberta.

Francis Délisle, Christophe Kinnard, professeur au Département des sciences de l’environnement, Yanick Boucher, Gabriel Meunier Cardinal, Raphaëlle Landry, Stacey Biron et Mme Roxane Paradis et Ouassila Azouaoui.

Francis Délisle, Christophe Kinnard, professeur au Département des sciences de l’environnement, Yanick Boucher, Gabriel Meunier Cardinal, Raphaëlle Landry, Stacey Biron, Roxane Paradis et Ouassila Azouaoui.

Ce cours de géographie, axé sur les environnements des montagnes, aura permis aux étudiants du Département des sciences de l’environnement d’approfondir leurs connaissances théoriques et pratiques en pleine nature. Le champ de glace Columbia, couvrant une superficie de 200 km carrés, est une nappe glacière prisonnière d’un terrain environnant plus élevé alimentant six glaciers. Ils constituent des réservoirs d’eau douce contribuant activement au cycle hydrologique des bassins versants alimentant en eau douce des millions de Nord-Américains qui habitent les Prairies, la Colombie-Britannique et l’État de Washington.

Partageant leur temps entre le glacier Saskatchewan et Athabasca, ils ont été initiés, entre autres, aux techniques de mesure du débit des torrents glaciaires et aux techniques de mesure d’ablation sur un glacier. Plusieurs excursions sur le terrain ont permis aux étudiants de se familiariser avec le contexte physiographique, climatologique et écologique unique à cette région du Canada. Les résultats obtenus pendant le séjour sont présentement réinvestis dans les travaux de recherche du professeur Kinnard.

Projet de recherche du professeur Kinnard

Comme plusieurs autres scientifiques, Christophe Kinnard est préoccupé par le réchauffement climatique, notamment pour ses effets sur les glaciers du monde. Il mène actuellement un projet de recherche portant sur la caractérisation et la sensibilité climatique du bilan de masse glaciaire. «La réponse hydrologique des glaciers au climat nécessite une bonne connaissance de leur bilan de masse annuel, lequel reflète la somme nette de l’accumulation et de l’ablation de neige et de glace à la fin de l’année. Les mesures de bilan de masse sur le terrain représentent un exercice logistiquement compliqué, coûteux et parfois hasardeux sur les glaciers de grande taille», présente-t-il sur le site du Département de géographie.

Christophe Kinnard est professeur au Département des sciences de l'environnement de l'UQTR.

Christophe Kinnard est professeur au Département des sciences de l’environnement de l’UQTR.

Pour relever ce défi, ce spécialiste en glaciologie propose un cadre méthodologique innovateur combinant la cartographie et la photogrammétrie assistée par drones à de la modélisation physique validée sur le terrain afin d’estimer les changements topographiques, le déplacement et le bilan de masse superficiel du glacier Saskatchewan, le plus grand exutoire du champ de glace Columbia.

«Les données récoltées permettront d’appliquer une analyse de sensibilité climatique du glacier et de projeter son évolution au cours du prochain siècle. Il est espéré que le cadre méthodologique développé pourra s’appliquer au suivi des glaciers à long terme et à d’autres sites dans le futur.»

Retour en images sur ce cours en montagne

Site du Département de géographie de l’UQTR