Angelo Macaluso obtient le prix Avenir personnalité premier cycle

– Gala Forces Avenir

Angelo Macaluso, diplômé au doctorat de premier cycle en médecine podiatrique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a remporté hier soir le prix Avenir personnalité du premier cycle, à l’occasion du Gala Forces Avenir. Maude Josée Blondin, étudiante à la maîtrise en génie électrique, a été finaliste pour l’obtention du prix Avenir personnalité 2e et 3e cycles. L’événement, visant à reconnaître et à promouvoir l’engagement des étudiants universitaires québécois, a de nouveau fait salle comble, cette fois au Capitole de Québec.

Angelo Macaluso a obtenu le prix Avenir premier cycle.

Le nom d’Angelo Macaluso, ce diplômé fortement engagé, est directement associé au développement de la Clinique podiatrique communautaire situé à l’Accueil Bonneau de Montréal. Cette idée originale développée avec des camarades de classe permet, depuis le printemps 2012, aux personnes démunies de pouvoir bénéficier gratuitement de services podiatriques dispensés par des étudiants de l’UQTR, sous la supervision de praticiens.

Ce beau projet aura été déterminant dans la vie et le cheminement universitaire d’Angelo Macaluso. En entrevue avec l’animateur de la soirée, le journaliste et producteur Stéphan Bureau, il a expliqué à la foule à quel point il était touché par les témoignages de gratitude des patients de l’Accueil Bonneau. Une expérience qui est évidemment fort différente de ce qu’il peut vivre dans une clinique traditionnelle. Du haut de la scène du Capitole de Québec, celui qui venait d’obtenir la bourse de 4000$ n’a pas manqué de remercier celui qui a été la bougie d’allumage de son projet, Martin Lambert. Le conseiller à la vie étudiante au Service aux étudiants et à la réussite étudiante de l’UQTR a notamment la tâche d’accompagner et de conseiller les étudiants dans leurs recherches d’appuis financiers.

Les finalistes de l'UQTR, Maude Josée Blondin et Angelo Macaluso en compagnie du directeur du Service aux étudiants et à la réussite étudiante, François-René Lord, le doyen des études Danny Dessureault et du vice-recteur aux études et à la formation, Sylvain Delisle.

Les finalistes de l’UQTR, Maude Josée Blondin et Angelo Macaluso en compagnie du directeur du Service aux étudiants et à la réussite étudiante, François-René Lord, du doyen des études Danny Dessureault et du vice-recteur aux études et à la formation, Sylvain Delisle.

Martin Lambert est évidemment très fier du parcours des deux finalistes de l’UQTR au Gala Forces Avenir. «C’est beau de voir leurs yeux briller devant moi au bureau. Bien souvent, ils franchissent ma porte pour tenter d’avoir un coup de pouce financier pour les aider à concrétiser leur idée, mais après notre discussion ils réalisent à quel point leur projet pourrait leur permettre d’aller très loin», a-t-il commenté. Dans le cas d’Angelo, la clinique aura été au centre d’au moins trois des quatre années de sa formation. L’an dernier, lui et ses camarades ont remporté le prix Avenir santé au Gala Forces Avenir. Le projet a également été primé au volet national du concours québécois d’entrepreneurship. Au plan individuel, notre diplômé en médecine podiatrique a obtenu la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse et le Prix vie étudiante de l’UQTR.

Maude Josée Blondin

L’UQTR comptait également sur une candidature de très grande qualité pour l’obtention du prix Avenir personnalité de cycles supérieurs. Maude Josée Blondin figure parmi les étudiants exceptionnels de l’établissement trifluvien. Sa nomination lui a valu une bourse de 2000$. Mère monoparentale de trois enfants, elle a réussi son baccalauréat en génie électrique et génie informatique avec une moyenne presque parfaite. Elle termine actuellement sa maîtrise en génie électrique et se prépare pour des études doctorales. Son palmarès académique lui a permis d’obtenir de nombreuses bourses d’études, dont la prestigieuse bourse Vanier, octroyée par le Conseil de recherches en sciences du Canada (CRSNG). Il s’agit d’un appui financier de 50 000$ par année, pour une durée de trois ans.

Maude Josée Blondin en entrevue avec Stéphan Bureau

Maude Josée Blondin en entrevue avec Stéphan Bureau.

Tout au long de son cheminement universitaire, elle est passée maître dans la gestion du temps. Cela lui a permis de multiplier les implications auprès des étudiants de l’UQTR et dans sa vie de mère de famille. Elle a notamment veillé à l’intégration des étudiants internationaux et a aussi participé à l’élaboration d’une nouvelle compétition en génie électrique pour les étudiants au baccalauréat. Membre du conseil d’administration du service de garde que fréquentent ses enfants, elle a élaboré des mini-labos de génie électrique pour les présenter aux enfants et ainsi susciter leur intérêt pour les sciences.

Celle qui pratique également le triathlon a confié avoir adoré l’expérience du Gala Forces Avenir et a bien apprécié cette reconnaissance. Elle encourage d’ailleurs tous les étudiants à ne pas hésiter à s’engager socialement. Si vous considérez que vous n’avez pas suffisamment de temps, prenez rendez-vous avec Maude!