Martin Descarreaux élu à la Société royale du Canada

Martin Descarreaux, DC, Ph. D., professeur au Département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) figure parmi les 90 nouveaux professeurs élus au sein de la Société royale du Canada (SRC).

Martin Descarreaux est professeur au Département des sciences de l'activité physique.l

Martin Descarreaux est professeur au Département des sciences de l’activité physique.l

Fondée en 1882, la SRC comprend les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada. Sa mission est de reconnaître l’excellence scientifique, artistique et académique, de conseiller les gouvernements et les organismes et de promouvoir une culture du savoir et de l’innovation au Canada et en partenariat avec d’autres académies nationales dans le monde.

L’élection à la Société royale du Canada constitue le plus grand honneur qui puisse être accordé à un universitaire qui travaille dans les domaines des arts, des lettres et des sciences. «Ces érudits, artistes et scientifiques remarquables rejoindront la Société à la lumière des travaux exceptionnels qu’ils ont accomplis dans les arts, les lettres et sciences humaines et les sciences», a déclaré par voie de communiqué Graham Bell, président de la SRC. «En promouvant et reconnaissant ces éminents intellectuels et chercheurs, la Société royale du Canada continue d’être à la pointe d’avancées significatives pour le progrès du Canada et du monde.»

Le principal intéressé, qui est professeur à l’UQTR depuis 2002, partage cette reconnaissance avec son équipe de recherche. «C’est un grand honneur que de représenter l’UQTR au sein de la Société royale du Canada. Cette nomination reflète tous les efforts et les moyens déployés par notre équipe de recherche, mais aussi par notre université afin de développer le secteur de la recherche neuromusculosquelettique», a commenté le professeur Descarreaux.

Martin Descarreaux est diplômé de la première cohorte du doctorat de premier cycle en chiropratique de l’UQTR. Il y a obtenu sa maîtrise en sciences de l’activité physique en 2000. Il détient un doctorat en kinésiologie, obtenu à la Faculté de médecine de l’Université Laval. Il a été titulaire de la Chaire de recherche en chiropratique de 2006 à 2014 et dirige le Groupe de recherche sur les affections neuromusculosquelettiques depuis 2010.

Ses intérêts de recherche portent principalement sur l’étude des mécanismes neuromusculaires du rachis chez des populations cliniques et sur l’évaluation des effets de la manipulation vertébrale sur les mécanismes de contrôle neuromusculaire du tronc.

«Chercheur aguerri, le professeur Descarreaux a contribué à bâtir une solide réputation en recherche interdisciplinaire en santé pour notre établissement, et ce, à l’échelle nationale et internationale», a commenté Robert W. Mantha, vice-recteur à la recherche et au développement à l’UQTR.

Le professeur Descarreaux possède une excellente feuille de route scientifique, tant en français qu’en anglais. Il a aussi à son actif de nombreuses communications scientifiques et des activités de transferts de connaissances, axées dans le domaine de la chiropratique et du contrôle musculaire du tronc, secteur émergent de la recherche en santé. Sa rigueur et le caractère novateur de ses travaux lui ont d’ailleurs valu le Prix d’excellence en recherche de l’UQTR.

Fait à noter, les nouveaux membres seront officiellement accueillis par les Académies de la SRC lors de la cérémonie de réception des nouveaux membres et remise des distinctions qui se déroulera le samedi 22 novembre prochain, au Fairmont Le Château Frontenac à Québec.

Site de la Société royale du Canada