L’UQTR équilibre son budget pour 2014-2015 grâce à son plan de réduction des dépenses

– Malgré les compressions gouvernementales

Les membres du conseil d’administration de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), réunis aujourd’hui en séance extraordinaire, ont procédé à l’adoption des états financiers 2013-2014 de l’UQTR, sous réserve de la signature du bail du campus de Drummondville, prévue d’ici les prochains jours.

Une portion du campus trifluvien à vol d’oiseau (Photo Terry Charland)

L’Université termine l’exercice 2013-2014 avec un surplus. Ce résultat est notamment occasionné par un devancement de la subvention de fonctionnement dont s’est prévalue l’UQTR, ainsi que par une hausse des revenus attribuable à l’augmentation de la population étudiante.

Par ailleurs, l’UQTR est parvenue à l’atteinte de l’équilibre budgétaire pour l’exercice financier 2014-2015. Ce résultat confirme les prévisions présentées aux membres du conseil d’administration, le 9 juin dernier.

«Malgré les coupes budgétaires additionnelles de 3,2 millions de dollars imposées à l’UQTR par le gouvernement pour le présent exercice, nous avons réussi à équilibrer notre budget de fonctionnement. Cette bonne nouvelle est due d’abord à un important effort de réduction des dépenses de 2,2 millions de dollars consenti par l’ensemble de la communauté universitaire. De plus, avec la confirmation de la réalisation du projet de campus à Drummondville, l’UQTR a pu récupérer une somme d’un million de dollars qui avait été investie dans la préparation de ce projet. Ce montant, incluant les coûts des plans et devis du nouveau campus, sera remboursé à l’UQTR par la Ville de Drummondville», d’expliquer la rectrice de l’UQTR, Mme Nadia Ghazzali.

La rectrice a tenu à remercier tous les membres de la communauté universitaire dont l’important travail d’équipe a permis l’atteinte de cet équilibre budgétaire. «Sans cet effort collectif exceptionnel, nous n’aurions pu y arriver, souligne-t-elle. Nous invitons d’ailleurs tous les membres de la communauté universitaire à suggérer des pistes de solutions afin de nous aider à préparer dès maintenant le budget 2015-2016, dans le respect de la mission universitaire.»