Gens d’affaires et chercheurs tissent des liens à l’UQTR

Le 8 octobre dernier, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a eu le plaisir d’être l’hôte du Séminaire sur les services d’appui aux entreprises et maillage chercheurs-entreprises sur son campus. Cet événement, qui a permis de réunir une centaine de participants, a été organisé conjointement par l’UQTR, Innovation et Développement économique Trois-Rivières (IDÉTR), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), ainsi qu’avec la collaboration du CLD de Shawinigan, des Manufacturiers de la Mauricie et du Centre-du-Québec (MMCQ) et d’Économie du Savoir Mauricie (ESM). Les représentants du monde des affaires et les chercheurs ont pu établir des liens dans le but d’augmenter la capacité d’innovation et d’accroître la prospérité des entreprises.

Plus de 40 entreprises de la Mauricie et du Centre-du-Québec et près de 40 chercheurs de l’UQTR et des CCTT du Québec ainsi que de nombreux partenaires gouvernementaux et économiques ont participé à l’événement tenu au CIPP de l’UQTR. (Photo Daniel Jalbert)

Pour l’occasion, plus de 40 entreprises de la Mauricie et du Centre‑du‑Québec ont pu échanger avec quelque 20 chercheurs de l’UQTR et autant provenant des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) de partout au Québec, dans les secteurs d’activité ciblés par le comité organisateur : métallurgie, électronique, énergies nouvelles, télécommunications, technologies de l’information, chimie traditionnelle, chimie verte et agroalimentaire. Plusieurs partenaires gouvernementaux et économiques sont également venus présenter leurs programmes d’aide financière et technique aux entreprises.

Robert W. Mantha, vice-recteur à la recherche et au développement à l’UQTR, Réjean Drouin, directeur R&D chez Agropur et Carole Lavoie, professeure au Département de biologie médicale de l’UQTR et Robert Déziel, gestionnaire au CRSNG. (Photo Daniel Jalbert)

Projet concret en biologie

Afin de donner le ton à cette journée, les organisateurs ont profité de l’occasion pour souligner la concrétisation d’un projet de recherche-action ayant porté fruit. Robert Déziel, gestionnaire au CRSNG, a tenu à souligner la réalisation du projet de recherche Valorisation de résidus de la production de produits laitiers réalisé en collaboration avec Agropur, sous la direction de Carole Lavoie, professeure au Département de biologie médicale de l’UQTR. Il s’agit du premier projet de recherche au Canada à être financé par le nouveau programme Subventions d’engagement partenarial + (SEP+). Ces subventions permettent aux entreprises établies au Canada d’avoir accès aux connaissances et à l’expertise uniques des universités canadiennes. La séance de maillage aura été l’occasion pour Mme Lavoie et M. Drouin de se rencontrer afin de discuter de l’éventuelle poursuite de leur collaboration.

Projets découlants

Tous ont bon espoir que cette journée générera d’autres projets à succès. D’ailleurs, après un avant-midi de présentations et de démarchages, les personnes présentes ont profité de l’heure du lunch pour échanger davantage sur les raisons les ayant incités à se présenter à cette acitivité. Plusieurs de ces discussions informelles ont ensuite mené à des rencontres plus formelles en après-midi. Il est donc permis de croire que les efforts des organisateurs et la volonté des participants mèneront à de nouveaux projets de collaborations dans un avenir rapproché.

Hugues Doucet, directeur du BLEU, Kodjo Agbossou, directeur de l’École d’ingénierie de l’UQTR et professeur au Département de génie électrique et génie informatique et Pierre Gaudet, de Kongsberg Automotive. (Photo Daniel Jalbert)

L’UQTR a généré 150 projets de recherche en partenariat

Pour l’année 2013-2014, par l’entremise de professeurs actifs en recherche, l’UQTR a généré 150 projets de recherche en partenariat avec différentes entreprises privées et organismes publics et parapublics. Cela représente un investissement totalisant 5,5 millions de dollars.

Par l’entremise de son Bureau de liaison entreprise-université (BLEU), l’UQTR souhaite être une interface entre ses équipes de recherche, les entreprises et les organisations publiques et privées. Comme le mentionne Hugues Doucet, directeur du BLEU, «Les projets de recherche en partenariat ont trois principales retombées majeures pour l’UQTR. D’abord, l’entreprise bénéficie de l’expertise de professeurs chevronnés menant et résultant à un travail scientifique de qualité supérieure pouvant l’aider à innover, à progresser et à maintenir des avantages concurrentiels. Ensuite, les professeurs profitent d’excellents laboratoires de recherche, de données pouvant leur permettre d’avancer les connaissances scientifiques dans leurs domaines d’expertise. Finalement, les étudiants bénéficient d’enseignement supérieur issu de projets concrets et novateurs leur permettant d’acquérir des connaissances les préparant pour le marché du travail ou pour poursuivre leur cheminement académique.»

Au final, les organisateurs et les participants s’entendent pour affirmer que cette journée de maillages entreprises-chercheurs aura été une activité idéale favorisant le regroupement des forces du milieu au développement socioéconomique de la Mauricie et du Centre-du-Québec. L’UQTR entend bien poursuivre son rôle proactif pour stimuler les échanges.