Quelque 500 acteurs en enseignement de la science et de la technologie réunis sur le campus

Jusqu’à vendredi, quelque 500 acteurs en enseignement de la science et de la technologie du Québec seront présents à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) dans le cadre du 49e Congrès annuel de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec. Sous le thème Science, technologie et innovation : tout un trio branché!, le comité organisateur local, présidé par Ghislain Samson, directeur du Département des sciences de l’éducation et formé d’étudiants, d’enseignants et de professeurs d’établissements scolaires de la région trifluvienne, est à l’œuvre depuis plusieurs mois déjà afin de faire de ce rendez-vous annuel un moment privilégié de formation, de ressourcement et de réseautage.

AESTQ

Une rencontre Géniale!

Le 23 octobre, Martin Carli, coanimateur de l’émission Génial!, diffusée sur les ondes de Télé-Québec, sera présent afin de rencontrer les jeunes bénévoles présents, de discuter avec eux et de répondre à leurs questions concernant l’émission, mais aussi sur son parcours scolaire et professionnel. M. Carli rencontrera par la suite les participants du congrès dans le cadre d’une conférence.

Des activités diversifiées

Plus d’une centaine d’activités sont offertes aux participants. Les technologies de l’information et de la communication (TIC), la classe inversée, l’apprentissage par problèmes, l’évaluation ainsi que les filles et les sciences font partie des thèmes abordés dans les divers ateliers proposés. Le partage de projets technologiques et scientifiques occupe également une place importante dans l’offre faite aux congressistes.

Les participants auront également l’occasion de mieux connaître les attraits technoscientifiques de la région. Des visites des laboratoires de l’UQTR (anatomie, ingénierie, Innofibre, Institut de recherche sur l’hydrogène, Centre de recherche sur les matériaux lignocellulosiques), du Centre de démonstration en sciences du Collège Laflèche, de la Cité de l’énergie et de Marmen leur seront offertes.

Le dîner du 22 octobre sera l’occasion pour les congressistes d’assister à une représentation de la pièce de théâtre scientifique Pluton… a disparu, offerte par Sciences et mathématiques en action (SMAC) de l’Université Laval.

aestqLogoÀ propos de l’AESTQ

L’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ) a été fondée en 1964. Sa mission  est de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement de la science et de la technologie afin que la culture scientifique prenne une place importante au Québec. L’AESTQ regroupe plus de 600 membres.