Nouvelle publicaton scientifique en lien avec la lutte contre la maladie d’Alzheimer

Marie-Elaine Laurier-Laurin, diplômée en biologie médicale à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et étudiante en médecine a récemment publiée, sous la gouverne de Guy Massicotte, professeur au Département de biologie médicale de l’UQTR, un article scientifique qui pourrait permettre un éclairage nouveau sur la compréhension et le traitement de la maladie d’Alzheimer.

MarieElaineLaurierLaurin

Marie-Elaine Laurier-Laurin, diplômée en biologie médicale à l’UQTR.

La candidate présente l’implication potentielle de certains lipides (céramides) dans l’apparition de dommages caractéristiques de la maladie d’Alzheimer. «Une découverte qui, on l’espère, apportera un éclairage nouveau sur la compréhension et le traitement de cette terrible affection», a indiqué le professeur Massicotte.

Article à consulter:

Blockade of Lysosomal Acid Ceramidase Induces GluN2B-Dependent Tau Phosphorylation in Rat Hippocampal Slices. Laurier-Laurin ME, De Montigny A, Attiori Essis S, Cyr M, Massicotte G. Neural Plasticity, doi: 10.1155/2014/196812. Epub 2014 Sep 8.