Le professeur Nicolas Boivin remporte le Prix Excellence CPA – Enseignement

Nicolas Boivin CPA,CA,M.Fisc., professeur au Département des sciences comptables de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), a obtenu le Prix Excellence CPA – Enseignement, attribué par l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, à l’occasion du Gala des Amabassadeurs CPA qui a eu lieu le 22 novembre à Montréal.

Alain Dugal,  président du Conseil de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, Nicolas Boivin, et Daniel McMahon, président et chef de la direction de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.

Alain Dugal, président du Conseil de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, Nicolas Boivin, et Daniel McMahon, président et chef de la direction de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.

Le prix Excellence CPA – Enseignement vise à promouvoir l’excellence dans l’enseignement des sciences comptables, notamment dans les domaines de la certification, de la comptabilité financière, de la finance, de la fiscalité, du management et de la comptabilité de management. Il a pour but de souligner l’engagement et la contribution remarquable des CPA qui assurent à la profession une relève de qualité et qui permettent aux sciences comptables de progresser dans des domaines novateurs.

Pour le professeur Boivin, l’obtention de ce prix met en lumière sa motivation profonde à partager les savoirs. «Une telle reconnaissance provenant de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec me rappelle les motivations pour lesquelles j’exerce le métier de professeur universitaire. À l’instar de l’Ordre, qui a comme responsabilité la protection du public en matière d’informations financières, je considère comme étant ma responsabilité de favoriser la diffusion libre des savoirs en cette matière.»

L’excellence de l’enseignement offert par le professeur Bovin a déjà été reconnue à quelques reprises au cours des dernières années, soit par les distinctions reçues : Prix d’excellence en enseignement à l’UQTR  et une mention au concours des Prix du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, pour le projet FISCALITÉuqtr.ca. Ce site Web est au centre d’une stratégie pédagogique qui mise sur l’engagement des étudiants et qui favorise le transfert des apprentissages dans la réalité. Cette initiative continue d’avoir beaucoup de succès chez les étudiants du professeur Boivin, puisqu’à ce jour, 113 000 personnes l’ont visité. On y dénombre plus de 2000 visiteurs par semaine en période de pointe.

Dynamique et passionné, Nicolas Boivin est très apprécié par ses étudiants. Leurs témoignages sont éloquents. C’est le cas de Martin Dubuc, MBA, CPA, CA, diplômé de l’UQTR. «Pédagogue hors pair, professeur Boivin représente définitivement l’un des intervenants les plus passionnés et engagés que j’ai rencontré durant mon parcours académique, tous niveaux de scolarité confondus […] Ses enseignements de la plus haute qualité et sa disponibilité exemplaire ont largement contribué à ma réussite scolaire. […] À titre de lauréat au Tableau d’honneur de l’EFU de 2006, je peux affirmer sans conteste que sa contribution fut des plus significatives afin de me permettre d’atteindre le haut niveau de compétence attendu à cette épreuve dans le domaine de la fiscalité», a-t-il mentionné.

Découvrez l’offre de programmes de l’UQTR en sciences comptables