Implication des microtubules et des complexes de dynéine dans le déshabillage du coeur viral de VIH-1, et dans l’inhibition de ce virus par TRIM5alpha

Paulina Pawlica a soutenu sa thèse en biologie cellulaire et moléculaire

Le blogue d’information En Tête présente le résumé de la thèse de doctorat en biologie cellulaire et moléculaire de Paulina Pawlica, intitulée «Involvement of microtubules and dynein motor complexes in HIV-1 core disassembly and its restriction by TRIM5α».

Dans l'ordre habituel : Hugo Germain, Ph. D., Lionel Berthoux, Ph. D., Paulina Pawlica, étudiante, Isabel Desgagné-Penix, Ph. D., et Andrew J. Mouland, Ph. D.

Dans l’ordre habituel : Hugo Germain, Ph. D., Lionel Berthoux, Ph. D., Paulina Pawlica, étudiante, Isabel Desgagné-Penix, Ph. D., et Andrew J. Mouland, Ph. D.

Suivant l’entrée dans la cellule, les étapes les plus précoces de la réplication de l’immunodéficience humaine innée (VIH-1) sont le déshabillage de son cœur capsidique et la transcription inverse. On pense que le VIH-1 est transporté en direction du noyau par des interactions avec les complexes de dynéine associés aux microtubules. TRIM5α est un facteur de restriction qui inhibe les étapes précoces de la réplication rétrovirale. TRIM5α agit via une reconnaissance spécifique du cœur capsidique peu après l’entrée du virus, et le déstabilise. Les protéines TRIM5α forment des corps cytoplasmiques (CCs) qui sont associés aux microtubules.

Dans cette thèse, Mme Pawlica examine si les microtubules et les complexes de dynéine ont un rôle dans (i) la restriction rétrovirale médiée par TRIM5α, et (ii) le déshabillage du VIH‑1. Dans la première partie, elle a démontré la dépendance de la restriction par TRIM5α aux microtubules et complexes de dynéine. La perturbation de ces deux composantes du cytosquelette résulte en un potentiel de restriction par TRIM5α significativement réduit. La perturbation de ces deux composantes du cytosquelette interfère avec la dynamique des CCs de TRIM5α, augmentant leur taille et altérant leur localisation intracellulaire. Suivant l’analyse de séquences de protéines TRIM5, l’étudiante a identifié un motif potentiel de liaison directe aux microtubules. Les résultats préliminaires révèlent que muter ce motif résulte en une diminution importante de la restriction médiée par les protéines TRIM5.

Dans la deuxième partie, Mme Pawlica a observé que les microtubules et les complexes de dynéine sont probablement importants pour le déshabillage du VIH-1. La perturbation de ces deux composantes du cytosquelette résulte en l’accumulation de cœurs capsidiques dans les cellules infectées par le VIH-1. Ses résultats suggèrent un lien fonctionnel entre le transport du VIH-1 et son déshabillage.

**Notons que pour sa thèse de doctorat, Mme Pawlica a reçu la mention «excellent».

__________________________________________________________

Thèse de doctorat en biologie cellulaire et moléculaire soutenue le 26 novembre 2014

Jury d’évaluation

M. Lionel Berthoux, Ph. D., directeur de recherche