Disparition d’une grande philanthrope et d’une pionnière en sciences de l’éducation de l’UQTR

– Décès de Mme Madeleine Roy –

Une figure marquante du secteur des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et une grande donatrice à la Fondation de l’UQTR, Madeleine Roy, s’est éteinte samedi dernier, à la fin d’une vie marquée par un engagement philanthropique hors du commun et une contribution scientifique remarquable.

Madeleine Roy

«Nous avons appris avec grande tristesse le décès de Madeleine Roy, professeure retraitée du Département des sciences de l’éducation de l’UQTR. L’ensemble de la communauté universitaire se joint à moi pour exprimer nos condoléances les plus sincères à la famille et aux proches de Mme Roy. Cette dernière s’est illustrée, entre autres, pour son apport significatif en enseignement et en recherche dans le domaine de l’apprentissage et des neurosciences. De plus, en compagnie de son époux, feu M. Jean-Marc Denommé, autrefois professeur en sciences de l’éducation, Mme Roy a encouragé financièrement la cause de notre université pendant de nombreuses années, par des dons exceptionnels à la Fondation de l’UQTR. Avec le départ de Mme Roy, nous perdons une grande dame dont l’altruisme et l’humanisme doivent continuer de nous inspirer, nous rappelant également toute l’importance de l’éducation et de la science», de commenter Nadia Ghazzali, rectrice de l’UQTR.

Parcours professionnel

Mme Roy a mené l’essentiel de sa carrière professorale à l’UQTR, où elle a réalisé des travaux de recherche fondamentale et appliquée dans les domaines, notamment, de l’éducation, de la biologie et de la neuropsychiatrie.

En compagnie de son conjoint, le professeur Jean-Marc Denommé, elle a produit de remarquables ouvrages qui ont contribué à élargir les perspectives en éducation en présentant l’enseignement et l’apprentissage comme deux réalités complémentaires. Scientifique reconnue, Mme Roy a été invitée à prononcer des conférences dans plusieurs pays d’Europe.

Pendant la retraite, le couple Roy-Denommé est demeuré très actif, collaborant à divers travaux dans le domaine des neurosciences cognitives et de l’apprentissage. Son dévouement s’est également traduit par la participation à des missions bénévoles d’éducation à l’étranger (Rwanda, Vietnam), pour la formation d’enseignants.

Mécénat

Au fil des ans, Mme Roy et son époux ont massivement soutenu la Fondation de l’UQTR, en particulier en ce qui a trait à la réussite étudiante et la recherche. La mise sur pied en 2000 du Fonds Roy-Denommé a permis de décerner, depuis, de nombreuses bourses d’études. Le Fonds compte aussi un volet relié au démarrage de la recherche, lequel donne une impulsion à des projets scientifiques prometteurs. En 2008, Mme Roy et M. Dénommé ont été nommés gouverneurs de la Fondation de l’UQTR, en hommage à leur philanthropie et leur importante contribution financière. Au total, le couple a offert plusieurs millions de dollars à la cause de l’UQTR et de ses étudiants, témoignant ainsi de son attachement à la mission éducative universitaire.

Distinctions honorifiques

Mme Roy et M. Denommé ont été honorés tout récemment par le conseil d’administration de l’UQTR, celui-ci ayant décidé d’attribuer le nom du couple à la bibliothèque de l’Université. Au cours des dernières années, l’UQTR a également rendu hommage à Mme Roy et M. Denommé en leur attribuant conjointement un doctorat honoris causa de l’Université du Québec ainsi qu’une Médaille de l’UQTR. Ajoutons que le couple a reçu le Prix du service méritoire du Bureau canadien de l’éducation internationale, une médaille d’or du ministère de l’Éducation et de la Formation du Vietnam et l’Ordre de La Vérendrye de la Ville de Trois-Rivières. De plus, Mme Roy a été nommée officière de l’Ordre national du Québec.