L’UQTR remporte l’épreuve de simulation au Congrès canadien de génie industriel

Une équipe de trois étudiants au baccalauréat en génie industriel de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a remporté la compétition de simulation à l’occasion du Congrès canadien de génie industriel organisé par l’Institute of Industrial Engineers (IIE) à l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal.

Alexande Ouellette (juge), Dominic Grand Maison, Vincent Dorval et Jean-Daniel Laplante.

Alexandre Ouellette (juge), Dominic Grand Maison, Vincent Dorval et Jean-Daniel Laplante. (Photo William Coady, Voltaïc)

Le congrès, qui regroupe des délégations étudiantes d’universités canadiennes offrant le programme de génie industriel, s’est déroulé à l’ÉTS, du 22 au 24 janvier. Deux équipes issues de la délégation de l’UQTR sont montées sur le podium.

Le trio formé de Dominic Grand Maison, Vincent Dorval et Jean-Daniel Laplante a remporté les grands honneurs de l’épreuve de simulation. Cette année, les organisateurs avaient choisi de plonger les futurs ingénieurs au coeur des opérations d’une salle d’urgence, où se présentent des patients ayant des problématiques modérées, sérieuses et critiques. Les participants ont reçu les données du problème en novembre et devaient présenter leur solution modéliser à l’aide du logiciel de simulation Arena. Concrètement, ils avaient quatre objectifs à analyser et évidemment, des solutions optimisées à présenter aux membres du jury lors du congrès.

«Nous avons analysé plus de 50 scénarios. C’est un travail colossal dont nous sommes très fiers. Les membres du jury ont été impressionnés par la profondeur de notre étude. Nous n’avons pas été les meilleurs en animation, mais une chose est sûre notre analyse était très solide», a commenté Dominic Grand Maison. Lui et ses camarades travaillent maintenant pour se qualifier en prévision de l’épreuve internationale de simulation IIE qui se déroulera à Nashville aux États-Unis, à l’occasion du congrès annuel du 30 mai au 2 juin. La seconde place a été attribuée à l’ÉTS et l’équipe de l’Université Dalhousie a complété le podium.

Un autre podium en étude de cas

Le quatuor formé de Lydia Veillette, Magalie Marcoux-Clément, Audrey Ann Cloutier et Éloïse Goudreau a pris le deuxième rang à la compétition d’étude de cas. Au cumulatif de l’ensemble des compétitions, l’UQTR s’est classée au second rang (Golden I)

Gilles Jr Grégoire (juge), Magalie Marcoux Clément, Éloïse Goudreaut, Lydia Veillette et Audrey Ann Cloutier.

Gilles Jr Grégoire (juge), Magalie Marcoux-Clément, Éloïse Goudreau, Lydia Veillette et Audrey Ann Cloutier. (Photo William Coady, Voltaïc)

François Gauthier, directeur du Département de génie industriel de l’UQTR, est très fier de cette belle performance de ses étudiants. «Cette importante compétition nationale de génie industriel permet à nos étudiants d’appliquer concrètement le savoir acquis au fil de leur cheminement universitaire. Nous avons été témoins de leurs efforts déployés pour bien se préparer à relever ce défi.  Ils font honneur à tous ceux qui les ont précédé et qui, comme eux, ont montré le dynamisme, la compétence et l’esprit d’équipe qui ont fait la marque des étudiants en génie industriel de l’UQTR», a-t-il commenté.

La délégation de l'UQTR.

La délégation de l’UQTR. (Photo Hao Yin, Voltaïc)