Nouvelle entente entre l’AGE UQTR et l’UQTR pour l’utilisation de locaux sur le campus

Les membres du conseil d’administration de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), réunis hier en séance ordinaire, ont entériné la signature d’une entente entre l’Université et l’Association générale des étudiants de l’UQTR (AGE UQTR), relativement à l’utilisation de locaux dans les pavillons Nérée-Beauchemin et de la Vie étudiante.

Vue sur le pavillon Pierre-Boucher.

Cette entente, valide jusqu’en décembre 2019, stipule notamment que l’Université met à la disposition de l’AGE UQTR un local aux fins de l’exploitation du café étudiant Bistro La Chasse-Galerie. D’autres locaux sont également octroyés à l’AGE UQTR pour la tenue d’activités sociales étudiantes et l’exploitation d’une halte-garderie, ainsi que pour loger les bureaux de l’AGE UQTR et d’autres associations étudiantes.

Soutien aux étudiants en situation de handicap

Le conseil d’administration a également procédé à l’adoption de la Politique institutionnelle de soutien aux étudiants en situation de handicap de l’UQTR.

«Nous constatons que le nombre d’étudiants en situation de handicap augmente de façon significative au sein de notre établissement. Pour mieux répondre aux besoins particuliers de ces personnes et faciliter leur inclusion et leur réussite, nous avons rédigé cette politique à la suite d’une large consultation. Cette démarche a d’ailleurs été priorisée à l’intérieur de l’exercice de planification stratégique 2015-2020 de notre université. Cette nouvelle politique, en lien avec celle du gouvernement du Québec, contribuera notamment à accroître la participation sociale des personnes handicapées», de mentionner la rectrice de l’UQTR, Mme Nadia Ghazzali.

Football

Les membres du conseil d’administration ont aussi été informés de l’avancement des démarches reliées à la mise sur pied éventuelle d’une équipe de football universitaire à l’UQTR. L’ensemble du dossier a été présenté au conseil d’administration, lequel prendra une décision relativement à ce projet lors d’une prochaine réunion.

Levée de cours

Lors de cette même rencontre, le conseil d’administration a pris connaissance de l’octroi d’une levée de cours aux étudiants membres de l’AGE UQTR, le 27 mars prochain en après-midi, pour permettre la tenue d’une assemblée générale spéciale de grève. «Suivant les règlements en vigueur au sein de notre université, il nous est possible d’accorder à l’AGE UQTR une levée de cours par trimestre, si nous en recevons la demande. La levée de cours du 27 mars a donc été autorisée. Nous suivrons avec attention les résultats de ce vote de grève étudiant», indique la rectrice.

CIPP

Parmi les autres sujets présentés au conseil d’administration figure le Centre intégré en pâtes et papiers (CIPP).

«Notre intention est de régler le dossier d’ici le 30 avril prochain quant aux intérêts dus sur les taxes foncières de l’organisme CIPP inc. à la Ville de Trois-Rivières, rapporte Mme Ghazzali. À ce titre, et en respect des règles habituelles de gouvernance, nous attendons sous peu la réponse du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, afin de savoir si notre université peut effectuer le règlement de la portion restante due par le CIPP inc. pour la période du 26 février au 18 juillet 2014. Nous attendons également la résolution de la Ville relativement à la promesse de don de 1,3 million de dollars à la Fondation de l’UQTR. Nous sommes persuadés de conclure enfin ce dossier à la satisfaction de toutes les parties impliquées.»