Les étudiants du GRAN se démarquent à nouveau en recherche

– Ils gagnent trois prix à la conférence de l’Association of Chiropractic Colleges et Research Agenda Conference –

Pour la cinquième année consécutive, les étudiants du Groupe de recherche sur les affections musculosquelettiques (GRAN) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ont obtenu leur large part d’honneurs à l’occasion du congrès annuel combinant l’Association of Chiropractic Colleges et la Research Agenda Conférence (ACC-RAC). L’événement a eu lieu à Las Vegas du 19 au 21 mars.

Martin Descarreaux, professeur, Département de l’activité physique, Michel Loranger, étudiant au doctorat de premier cycle en chiropratique, Marc-André Blanchette, étudiant gradué du programme de chiropratique et de maîtrise en sciences de l’activité physique de l’UQTR, présentement au Ph. D. à l’Université de Montréal, Jacques Abboud, étudiant de troisième cycle en sciences biomédicales, Claude Dugas, professeur, Département des sciences l’activité physique, François Nougarou, stagiaire postdoctoral, Isabelle Pagé, étudiante de troisième cycle en sciences biomédicales, Andrée-Anne-Marchand, étudiante de troisième cycle en sciences biomédicales et Sébastien Milot, chargé de cours au Département des sciences de l'activité physique.

Martin Descarreaux, professeur, Département des sciences de  l’activité physique, Michel Loranger, étudiant au doctorat de premier cycle en chiropratique, Marc-André Blanchette, étudiant gradué du programme de chiropratique et de maîtrise en sciences de l’activité physique de l’UQTR, présentement au Ph. D. à l’Université de Montréal, Jacques Abboud, étudiant de troisième cycle en sciences biomédicales, Claude Dugas, professeur, Département des sciences l’activité physique, François Nougarou, stagiaire postdoctoral, Isabelle Pagé, étudiante de troisième cycle en sciences biomédicales, Andrée-Anne-Marchand, étudiante de troisième cycle en sciences biomédicales et Sébastien Milot, chargé de cours au Département des sciences de l’activité physique.

Trois prix attribués aux meilleures présentations orales, sur une possibilité de neuf, ont été remportés par les étudiants du GRAN de l’UQTR. Cette structure de recherche est sous la direction de Martin Descarreaux, DC, Ph. D., professeur au Département des sciences de l’activité physique.

L’ACC-RAC 2015 constitue l’événement annuel principal traitant de la recherche en chiropratique. La majorité des collèges et universités offrant une formation en chiropratique y prennent part chaque année. Il s’agit également de la combinaison entre la conférence scientifique et pédagogique de l’Association des collèges chiropratiques (ACC), qui met l’accent sur la structure pédagogique, l’administration, l’enseignement, et des présentations revues par les pairs, et la conférence sur les programmes de recherche, axée sur le développement des connaissances, des habiletés et des attitudes scientifiques. Précisons que depuis 2011, les étudiants du GRAN ont récolté un total de neuf prix à ce rendez-vous annuel.

Voici les références des trois communications primées:

1.      Page, I, Marchand, AA, Nougarou, F, O’Shaughnessy, J, Descarreaux, M. Correction of abnormal flexion-relaxation phenomenon in chronic low back pain: the benefit associated with biofeedback training. Association of Chiropractic Colleges and Research Agenda Conference (ACC RAC), Las Vegas, Nevada, 20 mars 2015.

2.      Abboud, J, Nougarou, F, Loranger, M, Descarreaux, M. Test-retest reliability of trunk motor variability measured by large-array surface electromyography. Association of Chiropractic Colleges and Research Agenda Conference (ACC RAC), Las Vegas, Nevada, 20 mars 2015.

3.      Loranger, M, Treboz, J, Boucher, JA, Nougarou, F, Dugas, C, Descarreaux, M. Spinal manipulation learning: is error detection capability correlated to expertise? Association of Chiropractic Colleges and Research Agenda Conference (ACC RAC), Las Vegas, Nevada, 20 mars 2015.

Vous pouvez consulter les résumés de ces communications dans le Journal of Chiropractic Education.

Site de la conférence ACC-RAC