François Labelle devant la Jeune Chambre de commerce de la Mauricie

Le 14 avril avait lieu le Déjeuner Lève-tôt Spécial UQTR de la Jeune Chambre de commerce de la Mauricie (JCCM). François Labelle, professeur au Département des sciences de la gestion, était le conférencier invité.

Louis-Simon Tancrède, coordonnateur au Service du développement institutionnel, Emman elle Clément, administratrice de la JCCM, Steve Renaud, directeur général de la JCCM, Julie Desruisseaux,  adjointe à la programmation et à la gestion à la Corporation développement culturel de Trois-Rivières, François Labelle, professeur et conférencier invité et Diane Paradis, directrice du Service de la formation continue et de la formation hors campus. (Photo A&M)

Louis-Simon Tancrède, coordonnateur au Service du développement institutionnel, Emmanelle Clément, administratrice de la JCCM, Steve Renaud, directeur général de la JCCM, Julie Desruisseaux,  adjointe à la programmation et à la gestion à la Corporation développement culturel de Trois-Rivières, François Labelle, professeur et conférencier invité et Diane Paradis, directrice du Service de la formation continue et de la formation hors campus. (Photo M&M photographie)

Le professeur Labelle a traité du concept de développement durable au sein des PME. Il était accompagné par Karine Lessard, coordonnatrice du programme Leadership en développement durable de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC). François Labelle a démontré l’importance et l’impact des PME dans l’adoption de nouveaux modèles d’affaires intégrant les aspects environnementaux, sociaux et économiques de l’entreprise. De plus, il a illustré les capacités d’innovation de ce type d’organisation.

Le professeur a aussi profité de l’occasion pour mettre en lumière des outils ainsi que des exemples de mesures utilisés. La bourse du carbone, les bilans des actions prises et l’importance du réseautage dans la mise sur pied de pratiques d’affaires en développement durable ont aussi été abordés lors de sa présentation.

Une quarantaine d’invités ont assisté à cette activité qui découle d’une entente de partenariat entre l’UQTR et la JCCM.

Pour en apprendre davantage sur les travaux de recherche du professeur Labelle, nous vous invitons à consulter le www.vigiepme.org