Quand les futurs ingénieurs de l’UQTR deviennent mentors

L’édition du 23 mars 2015 du quotidien Le Nouvelliste soulignait la victoire de l’équipe de jeunes élèves de l’Institut secondaire Keranna à la compétition de conception de robot Robotique FIRST. Associé à ce beau succès, il y a un petit groupe d’étudiants dynamiques de l’École d’ingénierie auquel on avait lancé le défi de jouer le rôle de mentor. Retour sur une expérience à répéter!

Mentorat_Genie_uqtr

Les étudiants mentors de l’École d’ingénierie de l’UQTR associés au projet de l’équipe Ultime-5528. Huit étudiants ont été associés au projet: Alexandre Deslongchamps (électrique), Mathieu Roussel (électrique), Anthony Letendre (mécanique), Vincent Piétracupa (mécanique), Bryan McKenzie (mécanique), Diana Guarin (électrique) et Éric D’Amour (industriel). Absent au moment de la photo: Tommy Lefebvre (mécanique).

Durant leur cheminement au baccalauréat en génie, toutes disciplines confondues, les étudiants de l’UQTR doivent compléter le cours GIN1001, «Intégration à la vie universitaire, à la vie professionnelle et au marché du travail». Pour obtenir les deux crédits qui y sont associés, les étudiants choisissent souvent de réaliser des projets à portée sociale, comme l’organisation d’une conférence publique ou une implication communautaire où ils peuvent mettre en pratique les connaissances acquises à l’université.

Après avoir reçu un coup de fil de l’enseignante responsable de l’équipe Ultime 5528, Daniel Massicotte, directeur du Département de génie électrique et génie informatique, a lancé le projet auprès des étudiants du cours GIN1001. Huit d’entre eux, issus des programmes de génie électrique, mécanique et industriel, ont répondu favorablement. Dès le mois de décembre 2014, ils ont débuté l’accompagnement des jeunes élèves dans la relève de ce défi.

Les futurs ingénieurs de l’UQTR ont été ravis de cette expérience au contact de jeunes élèves curieux et motivés. Mathieu Roussel, étudiant au baccalauréat en génie électrique et génie informatique, a été surpris par la motivation des jeunes. «J’ai rapidement constaté à quel point les jeunes étaient allumés et motivés à apprendre», a indiqué celui qui a notamment partagé ses compétences en programmation. Il a cumulé 43 heures d’implication auprès de l’équipe, ce qui est largement au-dessus des attentes pour le cours GIN1001.

Parmi les parents des élèves de l’Ultime 5528, on comptait des professeurs de l’UQTR, notamment Lyne Cloutier du Département des sciences infirmières. Son fils fait partie de la troupe. Elle a pu constater l’importance du mentorat qui a été dispensé à ce groupe de jeunes de 14 à 16 ans. «On a pu les voir se développer au fil des semaines. Ils sont devenus fascinés par la robotique. Ils ont apprécié cet accompagnement des étudiants en ingénierie de l’université», a-t-elle commenté.

Toute la bande de l’Ultime 5528 participera, du 22 au 25 avril au volet international de Robotique FIRST à St. Louis au Missouri. Les mentors de l’UQTR souhaitent que leurs protégés se démarquent, mais surtout progressent en équipe pour vivre une expérience inoubliable.

Emballé par le succès de ce nouveau projet d’accompagnement, le professeur Massicotte souhaite maintenant étendre l’offre de mentorat de l’UQTR à l’ensemble des écoles secondaires de la région associées au projet Robotique FIRST. «La porte est ouverte pour nos étudiants en génie qui souhaitent s’impliquer et partager leurs connaissances avec ces jeunes élèves qui fréquenteront peut-être un jour l’UQTR.»

Vidéo associée au projet Ultime 5528

Site Web de l’équipe Ultime 5528

Page Facebook Ultime 5528

GIN1001 Intégration à la vie universitaire, à la vie professionnelle et au marché du travail