Prenez une pause, dégagez votre esprit!

L’avis psychologique

Collaboration de Sophie Ménard, psychologue aux Services aux étudiants

La pause, un outil de santé mentale! Voilà le thème de la Semaine nationale de la santé mentale (SNSM) qui a lieu du 4 au 10 mai 2015. Dans la continuité de la campagne précédente, Prendre une pause, ça a du bon!, l’Association canadienne pour la santé mentale mise sur la protection de la santé mentale au quotidien. Le fait de ne pas prendre de pause est relié à une diminution de la santé mentale: augmentation de la dépression, de l’épuisement, de la détresse et du désespoir (Soares, 2014). La pause comprend autant un temps convenable pour dîner que des moments dans la journée de temps pour soi.

150504_AvisPsy_Relaxation1

Prendre une pause, libérer son esprit, est nécessaire à l’accomplissement de tout travail intellectuel. La pause permet de ressentir ses besoins et de les combler partiellement:

• Manger et boire afin de nourrir le cerveau qui travaille et de s’hydrater!;
  • Se reposer (sieste) afin de détendre le corps et l’esprit, d’augmenter la capacité d’apprendre, la concentration, la vigilance, améliorer l’humeur;
  • Bouger afin d’augmenter les endorphines qui procurent du plaisir et qui diminuent les douleurs. Bouger permet également le défoulement d’émotions, diminue l’anxiété et la dépression et améliore la santé générale.

Libérer son esprit

Le désir de performance, un délai serré, un travail non terminé, une tâche stressante à venir, un désaccord avec une personne… une foule de situations peuvent encombrer notre esprit lorsque nous tentons de nous arrêter et de relaxer. Il peut être tentant de vouloir poursuivre le travail, même lorsque notre efficacité diminue. Pourtant, la pause permet:

• de prendre du recul sur la tâche à effectuer;
  • d’aller chercher du plaisir à travers celle-ci;
  • de se changer les idées;
  • de voir des gens;
  • de combler en partie ses besoins physiologiques (manger, se reposer, bouger);
  • de se motiver à travailler (récompense).

La pause, par le changement de rythme qu’elle nécessite, permet à l’organisme une nouvelle poussée vers l’avant. Une journée bien remplie mais aérée de pauses sera plus légère à porter que la même journée où les tâches auront été enchaînées sans relâche. Quant à la productivité finale, faites-en l’expérience! La pause: un équilibre travail-individu nécessaire à notre santé physique et mentale!

Consultez également l’article Prendre une pause, ça a du bon!

Pour plus d’information

Site de l’Association canadienne pour la santé mentale

Soares, A. (2014). Le temps d’une pause: la santé et le travail (in)humain. Université du Québec à Montréal.