Plus de 80% des étudiants de l’UQTR considèrent que leur expérience universitaire répond à leurs attentes

Un sondage réalisé récemment auprès des étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) révèle que plus de 80% d’entre eux considèrent que leur expérience universitaire répond à leurs attentes, ces dernières étant même dépassées chez 12% des répondants.

Genie_industriel

Une vaste majorité des répondants, soit 96%, affirment qu’ils conseilleraient à un ami de s’inscrire à un programme d’études de l’UQTR. Sur notre photo: Magalie Marcoux en compagnie de Chantal Baril, professeure au Département de génie industriel.

Ce sondage a été mené par les Services aux étudiants (SAE) de l’UQTR, de janvier à février 2015, chez les étudiants inscrits à au moins un cours au trimestre d’hiver. Au total, près de 2300 étudiants ont rempli le questionnaire d’enquête, pour un taux de réponse s’élevant à 27%.

«Une vaste majorité des répondants, soit 96%, affirment qu’ils conseilleraient à un ami de s’inscrire à un programme d’études de l’UQTR. Parmi les éléments qui semblent plaire particulièrement aux étudiants figurent les cours, la taille des groupes, l’expertise professorale et le milieu de vie», signale François-René Lord, directeur des SAE de l’UQTR.

Sur une échelle de 1 à 10 (1 : très faible, 10 : très élevé), 87% des étudiants situent leur niveau d’appréciation au-dessus de 7, en ce qui concerne l’UQTR et leur programme d’études. Près de 40% des répondants porteraient d’ailleurs avec fierté un chandail aux couleurs de leur programme d’études.

Services aux étudiants

Chez les participants à l’enquête, près de 45% ont consulté les Services aux étudiants de l’UQTR. Les services les plus employés sont l’aide financière aux études (33%), la psychologie et la santé (22%) ainsi que l’orientation et l’emploi (21%). Quelque 80% des utilisateurs considèrent que les SAE ont eu un impact positif sur leur cheminement universitaire.

Invités à mentionner s’ils vivaient des difficultés universitaires particulières, plus du tiers des étudiants affirment rencontrer des embûches en lien avec leurs stratégies d’études. La tendance à procrastiner (23%) et la difficulté à gérer son temps (21%) arrivent en tête des obstacles énumérés.

Le quart des répondants disent également éprouver des ennuis reliés à leur situation psychologique, vivant notamment du stress, de l’anxiété ou de la détresse psychologique.

Situation financière et travail-études

Le sondage mené à l’UQTR indique que 40% des étudiants expérimentent des difficultés financières. Parmi eux, 54% se trouvent dans une situation précaire. Pour près de la moitié des répondants (49%), la principale source de revenus est un emploi rémunéré. Un nombre important d’étudiants (45%) travaillent d’ailleurs plus de 20 heures par semaine. Chez 23% des répondants, ce sont les prêts et bourses qui constituent la principale source de revenus.

Parmi les étudiants ayant répondu à l’enquête, près du tiers (27%) effectuent un retour aux études à l’UQTR, principalement pour améliorer leurs perspectives d’emploi (42%).

Vie sur le campus

En dehors de leurs périodes de cours, plus de 50% des étudiants passent, en moyenne, entre une heure et cinq heures par semaine sur le campus de l’UQTR. La grande majorité des répondants (99%) affirment s’y sentir en sécurité, alors que 28% y pratiquent une activité sportive.

Le quart des répondants s’impliquent au sein d’une association universitaire. De plus, la moitié des étudiants (52%) ont déjà participé à des activités offertes sur le campus, les plus populaires étant celles organisées par l’Association générale des étudiants (AGE) et les associations départementales.