Marie-Claude Larouche au forum Génération culture

C’est mercredi qu’avait lieu, à la Station Vallée-du-Parc, le forum Génération culture. L’événement, une initiative de Culture Mauricie, était un forum sur la participation culturelle des jeunes. Cette journée d’échange se voulait une réflexion sur l’éducation aux arts et à la culture comme dimension importante de la formation et du développement de la jeunesse. Un forum national aura lieu à l’automne sur cette thématique.

Marie-Claude Larouche est professeure au Département des sciences de l'éducation.

Marie-Claude Larouche est professeure au Département des sciences de l’éducation.

Pour l’occasion, la conférence d’ouverture a été prononcée par Marie-Claude Larouche, professeure au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Cette dernière a entretenu la centaine de participants présents sur l’approche culturelle de l’enseignement et comment celle-ci peut s’avérer une voie prometteuse pour le milieu culturel. La professeure Larouche a profité de l’occasion pour évoquer diverses avenues pour bonifier l’offre culturelle à l’école primaire et au secondaire ainsi qu’à l’université, en s’appuyant sur ses projets de recherche et d’enseignement.

L’UQTR et Culture Mauricie ont signé en 2012 une entente de partenariat favorisant une collaboration mutuelle.

Thomas Grégoire, président Culture Mauricie, Éric Lord dg de Culture Mauricie, Marie-Claude Larouche, professeure au Déparetment des sciences de l'éducation, Danielle St-Amand, directrice du Service du développement institutionnel UQTR et Bryan Perro, invité d’honneur.