Rapport du Vérificateur général du Québec: la direction de l’UQTR propose un plan d’action

À la suite du dépôt du Rapport trimestriel du Vérificateur général du Québec (VGQ) aujourd’hui à l’Assemblée nationale, l’Université du Québec à TroisRivières (UQTR) accueille favorablement les recommandations formulées à son égard. En réponse à ce rapport, la direction de l’UQTR propose à son conseil d’administration un projet de plan en 30 actions en matière de gouvernance, de gestion de contrats et de projets immobiliers.

La rectrice de l'UQTR, Nadia Ghazzali, s'est adressée aux médias après la rencontre avec la communauté.

La rectrice de l’UQTR, Nadia Ghazzali, s’est adressée aux médias après la rencontre avec la communauté.

Pour la rectrice de l’UQTR, Mme Nadia Ghazzali, «ce plan vise à poursuivre l’intégration de meilleures pratiques administratives et financières dans le but d’optimiser l’utilisation des ressources à l’Université, et ce, à l’intérieur d’une démarche structurée d’amélioration continue de nos processus. Les membres du conseil d’administration et de la direction de l’UQTR assument pleinement leur rôle en ce qui a trait à la gouvernance et à la saine gestion de l’établissement.»

Dans cette perspective, la direction suggère au conseil d’administration de former un comité de suivi de ce plan d’action, où seront présents tant des administrateurs que des membres de la communauté universitaire. Ce comité sera appelé à informer régulièrement la communauté et le conseil d’administration de l’avancement des travaux liés aux actions proposées. La direction présentera un rapport d’étape dès l’automne prochain au ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Gouvernance, gestion de contrats et de projets immobiliers

Dans son rapport, le Vérificateur général formule plusieurs recommandations, notamment concernant la gouvernance de l’établissement. En réponse à ces recommandations, la direction de l’Université a pu émettre certains commentaires. Par exemple, la direction reconnaît qu’il eut sans doute été plus adéquat d’accorder une plus longue période pour mener la consultation et présenter le plan d’implantation avant de procéder au déploiement de la reconfiguration administrative en 2013.

Par ailleurs, au sujet de l’octroi de contrats, l’UQTR prend acte de l’interprétation que fait le VGQ de la Loi sur les contrats des organismes publics. Cette loi fait la promotion de six principes, dont ceux d’équité et d’ouverture des marchés, principes auxquels souscrit l’Université.

Quant au nouveau campus de l’UQTR à Drummondville, la direction reconnaît  la direction reconnaît que l’échéancier adopté pour réaliser ce projet fut très serré. À l’avenir, la direction s’assurera que les projets de cette envergure soient appuyés sur un plan d’affaires plus détaillé. Toutefois, elle tient à rappeler que le campus de l’UQTR à Drummondville est un projet majeur qui permettra d’améliorer la scolarisation, les compétences, la rétention et l’employabilité des jeunes ainsi que la qualification de la main-d’œuvre du Centre-du-Québec. Sa construction progresse selon l’échéancier établi dans le respect du budget alloué. Par ailleurs, soulignons que les acteurs du Centre-du-Québec ont largement appuyé ce projet de campus de l’UQTR sur leur territoire.

«Il convient de mentionner que le Rapport du VGQ relate des faits qui remontent à 2011 en matière de gestion de projets immobiliers, s’appuie sur un rapport de 2013 en ce qui a trait à la gouvernance alors que les éléments rapportés dans la gestion de contrats datent aussi de la même année. Pour sa part, l’UQTR souhaite faire le point sur la situation actuelle ainsi que sur les progrès accomplis à ce jour, en termes de saine gestion et de gouvernance. En fait, l’Université s’active depuis deux ans à résoudre les problèmes observés, à consolider ses acquis, à optimiser ses façons de faire et à se doter des meilleures pratiques », affirme la rectrice Mme Nadia Ghazzali.

Rappelons que le VGQ a présenté son rapport après avoir réalisé, au cours des derniers mois, un audit de vérification sur la conformité des opérations avec les lois, règlements, énoncés de politique et directives ainsi que sur l’optimisation des ressources tant à l’UQTR qu’auprès d’autres organisations publiques. Le principal objectif du VGQ est de susciter des améliorations en matière de gestion publique et d’accroître la transparence de l’administration. Ce dernier a pu compter sur l’entière collaboration des représentants de l’Université tout au long de ce processus. «En mon nom personnel, et en celui des membres du conseil d’administration, je tiens à remercier chaleureusement la direction de l’établissement pour le travail accompli », souligne le président du conseil, M. Yves Tousignant.

Nous vous invitons à consulter le projet de plan en 30 actions en matière de gouvernance, de gestion de contrats et de projets immobiliers, présenté par la direction de l’UQTR le 27 mai en matinée devant la communauté universitaire